Databac

Monck, George duc D'albemarle1608-1670Monck se distingua dans l'armée royale lors de la campagne contre l'Écosse en 1640 et sebattit pour Charles Ier lors de la guerre civile.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Monck, George duc D'albemarle1608-1670Monck se distingua dans l'armée royale lors de la campagne contre l'Écosse en 1640 et sebattit pour Charles Ier lors de la guerre civile. Ce document contient 183 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Monck, George duc D'albemarle 1608-1670 Monck se distingua dans l'armée royale lors de la campagne contre l'Écosse en 1640 et se battit pour Charles Ier lors de la guerre civile.

Capturé par les forces parlementaires en 1644, il fut emprisonné, puis libéré et placé à la tête de l'armée parlementaire en Irlande.

En 1647, il fut nommé gouverneur de l'Ulster où il manifesta à nouveau des tendances royalistes. Rappelé en Angleterre en 1649 pour justifier sa conduite devant le Parlement, il fut néanmoins nommé, deux ans plus tard, commandant en chef des troupes parlementaires en Écosse, dont il acheva la conquête.

En 1659, après la victoire de l'armée sur le Parlement, Monck gagna Londres et prépara en 1660 la restauration de Charles II qui, à son retour en Angleterre, le fit duc d'Albemarle.

Durant la seconde guerre contre la Hollande Monck se battit dans la marine ; il essaya une défaite en 1666, mais remporta une victoire quelques mois plus tard.

A l'exception de la période de la Restauration, pendant laquelle il joua un rôle politique, son influence s'exerça dans le domaine purement militaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles