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MOMA

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 MOMA 1 Le Musée d'art moderne (Museum of Modem Art - MOMA) de New York est t'institution la plus importante, la plus riche et la plus réputée de son genre dans le monde.

La prééminence des états-Unis dans les arts plas­ tiques contemporains s'explique largement par l'Influence du MOMA.

Instrument éducatif de l'art vivant, en liaison étroite avec S()n temps, ayant rompu avec les traditions des musées conventronnels, le MOMA agit auprès des artistes comme un aiguillon.

Il a connu sa plus grande gloire et ses plus grands succès dans les années 60.

Depuis 1967, il est menacé dans son existence par de graves difficultés financières.

2 L'unlveraHé Harvard et sa • Société d'art contempo­ rain "• qui réunissait des jeunes gens passionnés d'art moderne, est à l'origine du MOMA.

Mme John D.

Rocke­ feller Jr., en visitant leur galerie, leur propose de réaliser .à New York, en grand, ce qu'ils font à Haniard.

Elle · deviendra, avec Utile P.

Bllss et Mme Comellus .J.

Sul­ livan..

toutes deux grandes collectionneuses d'œuvres d'art, l'une des fondatrices du Musée d'art moderne de New York, qui ouvre ses portes au public le 7 novembre 1929.

Les six petites salles au douzième étage du -Hecksher Building sur la 57• Rue, sont remplacées trente-cinq ans plus tard, en mai 1964, par un bâtiment colossal construit sur la 53• Rue.

3 Le MOMA présente une synthèse des arts visuels de notre temps.

Ses différentes sections et ses services annexes en font un établissement plus proche d'une gigan­ tesque • maison de la culture • que d'un musée ordinaire.

Dès 1964, sa seclion d'architecture et de décoration comprenait 4 000 numéros, sa section cinématographique 3 000 films, sa section graphique 7 000 gravures, sa sec­ tion photographique 7 000 épreuves.

Les 700 000 visiteurs annuels du MOMA ne viennent pas, en majorité, pour voir des _ tableaux ou des sculptures, mais pour déjeuner 2 / 2. »

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