Moloch:C'est un véritable paquet d'épines.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Moloch
C'est un véritable paquet d'épines
Cet étonnant petit représentant de la nombreuse famille des Agamidés a
reçu
de nombreux surnoms: diable cornu, diable épineux, démon des montagnes et autres, tous probable ment dus à son aspect peu engageant.
Le moloch, en fait, est un lézard parfaitement inoffensif qui vit dans les
régions
arides et plus ou moins déser
tiques du continent australien, où il se
nourrit à peu près exclusivement de
fourmis.
D'esprit pratique, le moloch se tient à proximité d'une colonne de
fourmis en marche, prélevant les insec
tes
au fur et à mesure qu'ils passent, à
l'aide de sa langue.
Les crénelures de
ses dents sont spécialement faites pour
broyer la dure chitine des fourmis.
Il a
été observé
qué le repas moyen d'un
moloch consistait en 2000 ou ~000 de
ces insectes, capturés au rythme de 30 à
la
minute ...
Ovipare.
Ponte: 8 à 10 œufs Dimension de l'œuf: 12 x 25 mm Incubation: 10 à 12 semaines
Embranchement:
Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates
1
Le corps du moloch est entlerement garni d'écailles épineuses, qui jouent probablement un rôle protecteur.
Sa livrée est un composé harmonieux de teintes chaudes, que l'animal peut modifier dans une certaine mesure pour l'accorder à son environnement immédiat.
Une autre particularité inté
ressante chez le
moloch est la structure
de sa peau.
Quoique imperméable, elle est garnie, entre les écailles, de nombreux sillons capillaires qui retiennent facilement l'eau.
Cette eau
atteint les lèvres de l'animal, qui n'a
plus qu'à l'avaler.
La rosée du matin
est de la sorte utilisée par le moloch,
qui peut ainsi vivre sans risque de
déshydratation.
La femelle dépose ses œufs au fond
d'un couloir souterrain qu'elle creuse
laborieusement dans le sol sablon
neux.
Longueur à l'éclosion: 5 cm
Longueur adulte: 22 cm
Sous-ordre:
Famille: Genre et espèce: Sauriens Agamidés Moloch horridus (moloch)
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
- Dans L'Immortalité (Gallimard, 1990), un personnage de Milan Kundera déclare : La tension dramatique, c'est la véritable malédiction du roman parce qu'elle transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final, où se concentre le sens de tout ce qui précède. Dévoré par le feu de sa propre tension, le roman se consume comme une botte de paille. Vous confronterez à cette affirmation votre pr
- Nul ne peut écrire la vie d'un homme que lui même. Sa manière d'être interieure sa véritable vie n'est connue que de lui; mais en l'écrivant, il l'a déguise ; il se montre comme il veut être vu, mais point du tout comme il est. Dans un développement composé vous commenterez et discuterez cette citation d'un écrivain cotemporain en prenant apuis sur les textes que vous avez étudié en classe et vos propres lectures ?