Moloch
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Moloch
C'est un véritable paquet d'épines.Cet étonnant petit représentant de lanombreuse famille des Agamidés areçu de nombreux surnoms: diablecornu, diable épineux, démon desmontagnes et autres, tous probable-ment dus à son aspect peu engageant.Le moloch, en fait, est un lézardparfaitement inoffensif qui vit dans lesrégions arides et plus ou moins déser-tiques du continent australien, où il senourrit à peu près exclusivement defourmis.
D'esprit pratique, le molochse tient à proximité d'une colonne defourmis en marche, prélevant les insec-tes au fur et à mesure qu'ils passent, àl'aide de sa langue.
Les crénelures deses dents sont spécialement faites pourbroyer la dure chitine des fourmis.
Il aété observé que le repas moyen d'unmoloch consistait en 2000 ou 3000 deces insectes, capturés au rythme de 30 àla minute...Le corps du moloch est entièrement garni d'écailles épineuses, qui jouent probablement un rôle protecteur.
Sa livréeest un composé harmonieux de teintes chaudes, que l'animal peut modifier dans une certaine mesure pour l'accorderà son environnement immédiat.
Une autre particularité intéressante chez le moloch est la structure de sa peau.Quoique imperméable, elle est garnie, entre les écailles, de nombreux sillons capillaires qui retiennent facilementl'eau.
Cette eau atteint les lèvres de l'animal, qui n'a plus qu'a l'avaler.
La rosée du matin est de la sorte utilisée parle moloch, qui peut ainsi vivre sans risque de déshydratation.La femelle dépose ses oeufs au fond d'un couloir souterrain qu'elle creuse laborieusement dans le sol sablonneux.
Longueur à l'éclosion: 5 cmLongueur adulte: 22 cmOvipare.
Ponte: 8 à 10 oeufsDimension de l'oeuf: 12 x 25 mmIncubation: 10 à 12 semainesClasse: ReptilesEmbranchement: VertébrésOrdre: SquamatesSous-ordre: SauriensFamille: AgamidésGenre et espèce: Moloch horridus (moloch).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓