Databac

Molière Le Malade imaginaire Acte II Scène : 5

Publié le 13/06/2022

Extrait du document

« Molière Le Malade imaginaire Acte II Scène : 5 Introduction : Le malade imaginaire est une pièce de théâtre de Molière écrite en 1673. Argan, le personnage principale reçoit la visite du prétendant de sa fille Thomas Diafoirus et son père Monsieur Diafoirus en présence de Cléante, le jeune homme dont est amoureuse Angélique, sa fille. Découpage du texte : 1:/ Début ...

Très fidèle serviteur mari : Présentation des Diafoirus et compliment de Thomas le fils à Argan et à Angélique. 2:/ «Voilà ce que c'est d'étudier Diafoirus. ..

Farine : Tout le monde complimente Thomas Problématique : comment sont présentés les Diafoirus père et fils ? 1 mvt : Argan est fort respectueux des deux médecins.

Il veut ôter son bonnet pour les saluer mais comme il est malade , il ne veut pas l’enlever.

Cela est comique et insiste sur le côté hypocondriaque du personnage. Rappelons que le nom de Diafoirus est comique car il est construit sur le latin FORIA qui signifie diarrhée Mr Diafoirus répond poliment que les médecins sont là pour venir en aide aux malades. A partir de là, commence un échange comique entre les deux pères qui s'interrompent mutuellement.

Ces répliques brèves sont des STICHOMYTHIES : cela est comique et insiste sur la volonté des deux hommes à être poli et courtois avec l'autre.

Ils ne peuvent pas finir leur phrase. La phrase est interrompue par l'autre.

Cela crée le comique de mots. La didascalie qui présente Thomas Diafoirus comme un "benêt" autrement dit un imbécile. Fait un parallèle avec le fait qu'il est diplômé des grandes Ecoles.

C'est ceci qui explique sa bêtise. Le fils demande à son père ce qu'il doit faire : "commencer par le père ?" La réplique de Thomas Diafoirus dans laquelle il salue Argan est très longue.

Il insiste beaucoup sur le respect qu'il doit à Argan, son second père.

Il établit un parallèle entre ses deux pères. Il oppose le second au premier. Le second l'a choisi par volonté alors que le premier par nécessité. Par la suite, il établit une opposition entre les "facultés spirituelles et les facultés corporelles" dans une longue phrase.

Cette façon compliquée de parler est une manière comique de se moquer du jargon compliqué (vocabulaire spécifique à un métier) des médecins. Toinette se moque de lui en faisant semblant d'applaudir à son discours "Vivent les collèges…" Le fils demande à son père son avis sur son discours.

Cela montre son manque de confiance en lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles