Databac

MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit (janvier 1622-17 février 1673) Auteur dramatique, comédien Jusqu'à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuitesK109 de l'important collège de Clermont, à Paris.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit (janvier 1622-17 février 1673) Auteur dramatique, comédien Jusqu'à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuitesK109 de l'important collège de Clermont, à Paris. Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MOLIERE, Jean-Baptiste Poquelin, dit (janvier 1622-17 février 1673) Auteur dramatique, comédien Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris.

Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence.

En 1643, il renonce à la charge de tapissier du roi et signe, le 30 juin de la même année, sous le nom de Molière, les actes qui créent L’Illustre-Théâtre.

C’est un immédiat échec financier.

A deux reprises en 1645, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet.

Il lui reste à partir en province, parce qu’il n’y a pas de place à Paris pour un troisième théâtre.

La troupe du duc d’Epernon accueille les Béjart, Madeleine , Joseph et Geneviève restés fidèles à Molière.

Le comte d’Aubijoux leur accorde, pour sa part, une importante gratification annuelle.

C’est peut-être en 1653, peut-être en 1655 qu’est donnée à Lyon la première comédie de Molière qu’est L’Etourdi. Le prince de Conti devient alors le protecteur de la troupe, à laquelle il accorde son nom.

Cette protection ne dure guère, puisqu’après la mort d’Aubijoux, emporté par la syphilis à la fin de 1656, Conti qui se tourne vers la religion, signifie aux comédiens qu’il leur faut “ quitter son nom ” .

En octobre 1658, quand la troupe s’installe à Paris c’est sous le patronage de Monsieur , frère du roi.

Molière joue, pour la première fois devant le roi Louis XIV au Louvre, une pièce de Corneille ,Nicomède .

Au même programme, une farce de Molière, Le Dépit amoureux .

Séduit, Louis XIV accueille les comédiens dans la salle du Petit-Bourbon, voisine du Louvre où déjà jouent les italiens. Les Précieuses ridicules données en 1659 sont aussitôt un succès.

Succès renouvelé dès l’année suivante avec Sganarelle ou Le Cocu imaginaire .

Les travaux qui commencent pour la construction de la colonnade du Louvre, chasse les comédiens du théâtre qui doit être détruit. Louis XIV accorde alors à Molière la salle du Palais-Royal.

C’est en 1661 que Molière donne sa première comédie-ballet Les Fâcheux .

Fabuleux succès.

La même comédie-ballet est donnée à Vaux-le Vicomte devant le roi, lors de la somptueuse fête organisée par le surintendant Fouquet .

Ce genre nouveau séduit le roi que la danse fascine.

L’attention que le roi porte à Molière exaspère les jalousies et les rivalités. L’Ecole des maris est attaquée.

Certain du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles