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Molière, George Dandin, 1668 - Acte I, scène 4

Publié le 16/05/2020

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« AP : préparation de l’ oral du bac Molière, George Dandin , 1668 - A cte I, scène 4 Introduction : La seconde moitié du XVIIème siècle est l’âge d’or du théâtre français grâce à de grands dramaturges classique tels que Corneille, Racine et Molière .

George Dandin, ou Le mari confondu est une pièce de théâtre écrite par Jean -Baptiste Poquelin connu sous son pseudonyme de Molière.

Elle se compose de trois actes qui se déclinent à leur tour respectivement en sept, huit et huit scènes.

Elle a été créée pour la première fois le 18 juillet 1668 à Versailles et a été présentée au grand public au « Théâtre du Palais Royal » le 9 novembre de la même année.

Elle a obtenu beaucoup de succès au point d’être acclamée par Louis XIV qui la regarda à Versailles.

La pièce raconte la folie qu’un homme c ommet quand il épouse une femme d'un rang social supérieur au sien et qui doit patiemment supporter tous ses caprices et ses fantaisies extravagantes.

L’extrait étudié est la scène 4 de l’acte I.

Nous no us demanderons quelles sont les fonctions de cette di spute théâtrale.

Nous répondrons à cette question à la faveur de trois axes : tout d’abord nous verrons une scène de conflit très animée , ensuite, nous verrons un affrontement comique et enfin, nous étudierons la satire des mœurs .

Lecture de l’extrait ét udié : Du début jusqu’à l’arrêt du professeur.

I) En premier lieu, cette cette scène est u ne scène de conflit très animée 1) Premièrement, il s’agit d’u ne dispute qui tourne autour de plusieurs points  L’opposition entre George Dandin et les Sotenville : ils le reprennent au sujet de sa façon de parler : - quest ion rhétorique l.

8 à 13 « Est -il possible notre gendre…? » - répétition de « apprenez » l.

23,45 et 51 Les Sotenvil le font une véritable leçon à George Dandin jusqu’au moment où il s’énerve l.

54 « comment ma femme n’est pas ma femme ? » .

 Les personnages se disputent à propos des « avantages » du mariage .

Les Sotenville mett ent en avant leur lignée noble : - par la cit ation des noms « famille des Sotenville » ; « de la prudoterie » l.

83 - champ lexical de la noblesse « privilèges » ; « gentilhomme » .

 M.

et M me de Sotenville se disputent : - l.

30 à 40 : M.

de Sot.

Reproche à sa femme d’être trop sévère à l’égard de GD.

- les exclamations « mon Dieu » l.

30 et « Corbleu » l.

34 montrent que les personnages sont énervés.

2) Deuxièmement, cette scène met en œuvre une expression particulière du conflit. »

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