Molière, George Dandin, 1668 - Acte I, scène 4
Publié le 16/05/2020
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AP : préparation de l’ oral du bac
Molière, George Dandin , 1668 - A cte I, scène 4
Introduction :
La seconde moitié du XVIIème siècle est l’âge d’or du théâtre français grâce à de grands dramaturges
classique tels que Corneille, Racine et Molière .
George Dandin, ou Le mari confondu est une pièce de
théâtre écrite par Jean -Baptiste Poquelin connu sous son pseudonyme de Molière.
Elle se compose
de trois actes qui se déclinent à leur tour respectivement en sept, huit et huit scènes.
Elle a été créée
pour la première fois le 18 juillet 1668 à Versailles et a été présentée au grand public au « Théâtre du
Palais Royal » le 9 novembre de la même année.
Elle a obtenu beaucoup de succès au point d’être
acclamée par Louis XIV qui la regarda à Versailles.
La pièce raconte la folie qu’un homme c ommet
quand il épouse une femme d'un rang social supérieur au sien et qui doit patiemment supporter tous
ses caprices et ses fantaisies extravagantes.
L’extrait étudié est la scène 4 de l’acte I.
Nous no us
demanderons quelles sont les fonctions de cette di spute théâtrale.
Nous répondrons à cette
question à la faveur de trois axes : tout d’abord nous verrons une scène de conflit très animée ,
ensuite, nous verrons un affrontement comique et enfin, nous étudierons la satire des mœurs .
Lecture de l’extrait ét udié :
Du début jusqu’à l’arrêt du professeur.
I) En premier lieu, cette cette scène est u ne scène de conflit très animée
1) Premièrement, il s’agit d’u ne dispute qui tourne autour de plusieurs points
L’opposition entre George Dandin et les Sotenville : ils le reprennent au sujet de sa façon de
parler : - quest ion rhétorique l.
8 à 13 « Est -il possible notre gendre…? »
- répétition de « apprenez » l.
23,45 et 51
Les Sotenvil le font une véritable leçon à George Dandin jusqu’au moment où il s’énerve l.
54
« comment ma femme n’est pas ma femme ? » .
Les personnages se disputent à propos des « avantages » du mariage .
Les Sotenville mett ent en avant leur lignée noble : - par la cit ation des noms « famille des
Sotenville » ; « de la prudoterie » l.
83
- champ lexical de la noblesse « privilèges » ;
« gentilhomme » .
M.
et M
me de Sotenville se disputent : - l.
30 à 40 : M.
de Sot.
Reproche à sa femme d’être
trop sévère à l’égard de GD.
- les exclamations « mon Dieu » l.
30 et « Corbleu »
l.
34 montrent que les personnages sont énervés.
2) Deuxièmement, cette scène met en œuvre une expression particulière du
conflit.
»
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