Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce de théâtre ajoute à sa lecture.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que lescomédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeuxpour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre.
»Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce dethéâtre ajoute à sa lecture.
INTRODUCTION
L'Amour médecin n'est, de l'aveu même de Molière, qu' « un simple crayon », « un divertissement », « fait, appris etreprésenté en cinq jours », mais joué devant le Roi avec des « ornements », des airs et des symphonies de Lulli, desballets, dont l'agrément peut paraître plus grand que l'intérêt d'une intrigue bien mince et de personnages sansprofondeur.
Aussi ne sommes-nous pas surpris que Molière affirme : « On sait bien que les comédies ne sont faitesque pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans lalecture tout le jeu du théâtre.
» Mais pouvons-nous donner à cette affirmation une valeur générale? Qu'est-cequ'ajoute le jeu du théâtre? La lecture d'une pièce ne présente-t-elle pas aussi son intérêt ?
I.
LES PIÈCES DE THÉÂTRE SONT FAITES POUR ÊTRE JOUÉES
A.
Une longue tradition nous porte à voir dans le théâtre une forme de littérature et à considérer les pièces àtravers la lecture, sans toujours tenir compte de la représentation scénique.
Qu'il suffise de mentionner quelquesraisons essentielles de cette situation : a) les conditions dans lesquelles les oeuvres théâtrales sont étudiéesencore trop souvent, sans que l'élève ait assisté à leur représentation; b) les tendances de la critique (notammentde la critique universitaire, mais la « nouvelle critique » n'échappe nullement à ce travers) à faire de l'oeuvredramatique le sujet d'une étude de la pensée de l'auteur : ainsi Brunetière consacrant son étude à la philosophie deMolière; c) le fait que l'auteur lui-même est généralement un écrivain et non un homme de théâtre : de Corneille àGiraudoux, qui doit tant à Jouvet, les exemples en seraient nombreux, et Musset va même jusqu'à faire de sespièces « un spectacle dans un fauteuil », sans en envisager la représentation.
B.
Molière homme de théâtre.
Mais le cas de Molière est bien différent, puisqu'il était à la fois auteur, chef de troupeet acteur.
S'il a publié ses pièces, ce n'est que tardivement : Dom Juan (pour des raisons qui tiennent, il est vrai, àla hardiesse de certaines idées) ne le fut pas de son vivant.
C'est à Molière homme de théâtre que R.
Bray consacreson étude, et non au penseur.
Si le cas de Molière est privilégié, et si l'intérêt que Voltaire apporte à lareprésentation de ses pièces ne suffit pas pour sauver celles-ci de l'oubli, P.-A.
Touchard a rappelé avec beaucoupd'autorité dans L'Amateur du théâtre, que les pièces sont faites pour être jouées.
La collection (( Mises en scène »qu'il dirige peut familiariser avec la « règle du jeu » un public qui a d'ailleurs de plus en plus l'occasion de connaîtrel'oeuvre théâtrale comme un spectacle, et non plus seulement comme un livre.
Aussi chacun peut-il plus aisémentmesurer ce que la représentation théâtrale ajoute à la lecture d'une pièce.
II.
- TOUT LE JEU DU THÉÂTRE
On peut affirmer que la pièce de théâtre n'existe que lorsqu'elle a été créée, c'est-à-dire lorsque, grâce à l'art dumetteur en scène et aux acteurs, l'illusion comique fait surgir un spectacle : un univers à part, où les acteursdonnent la vie aux personnages et par leur jeu physique, comme par leur voix, nous communiquent les émotions quel'auteur a voulu nous inspirer.
A.
La mise en scène du spectacle.
a) La représentation crée d'abord une atmosphère particulière qui met le spectateur dans les dispositionsnécessaires pour subir cette sorte d'envoûtement qui nous fait accepter toutes les règles du jeu, toutes lesconventions théâtrales, en écartant la réflexion critique.
Le spectateur n'a qu'à se laisser emporter par sonimagination.b) Aussi bien la scène délimite-t-elle tout d'abord un univers irréel, mais poétique.
Le décor n'est là que pour donnerl'élan à l'imagination : le metteur en scène a pu rechercher parfois un réalisme minutieux dans cette mise en scène;mais cela n'est pas indispensable pour créer l'illusion.
Sans doute le rôle du décor dans le spectacle classique peutparaître limité, notamment par l'encombrement de la scène occupée, jusqu'à Tancrède, par les spectateurs; du faitde l'unité de lieu, d'une action ramenée au jeu tout intérieur des passions, la tragédie a pu passer pour une «conversation sous un lustre ».
R.
Kemp, critiquant la mise en scène de La seconde surprise de l'amour par Planchon,affirmait : « De vrai, Marivaux n'a même pas indiqué le lieu de la scène.
Tout le visuel du spectacle était de peu.Marivaux, c'est d'abord la parole.
»Mais cela n'est pas toujours vrai.
Le théâtre classique lui-même fait une place au décor, et J.
Scherer (Dramaturgieclassique, 2e partie, ch.
1) rappelle le goût du public du XVIIe pour le spectacle.
Le théâtre de Molière nous le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans l'avis « Au lecteur » de l'une de ses pièces, Molière écrit :« On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »Vous discuterez cette remarque en vous demandant dans quelle mesure la lecture d'une pièce de théâtre permet d'imaginer la représentation, et si, par ailleurs, l'absence de mise en scène ne limite pas la signification et la rich
- « Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ». Commentez et discutez cette citation.
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- « Pour l'artiste, et en dépit de ses convictions politiques les plus fermes, en dépit même de sa bonne volonté de militant, l'art ne peut être réduit à l'état de moyen au service d'une cause qui le dépasserait, celle-ci fût-elle la plus juste, la plus exaltante ». Vous commenterez et discuterez à l'aide d'exemples précis cette affirmation d'Alain Robbe-Grillet, écrivain contemporain ?
- Beaucoup affirment que le théâtre ne prend son véritable sens que pendant la représentation et grâce à elle - la simple lecture de l'oeuvre rédigée par l'écrivain passerait ainsi à côté de l'essentiel : on ne peut pas lire le théâtre . Vous expliquerez, en vous référant à des textes de théâtre étudiés en classe ou à d'autres expériences de spectacle, ce que vous pensez de cette affirmation ?