MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ
Publié le 22/12/2021
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«
MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ
«Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière»
(Lanson).
Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que
vous avez lues.
Introduction : La formule à commenter est l'expression, sous deux formes, d'une seule
et même idée, qui est la suivante : le comique et la vérité sont inséparables dans le
théâtre de Molière.
Par vérité, il faut entendre l'exactitude dans l'observation et la
représentation de la nature humaine.
La composition aura donc pour objet de considérer
les principales formes du comique dans Molière et de montrer que la nature humaine s'y
trahit toujours plus ou moins dans tel ou tel de ses aspects.
Développement unique : la vérité dans l'observation et la représentation de la nature
humaine sont plus ou moins mêlées à toutes les formes du comique, notamment :
I.
au comique de gestes (Madame Pernelle manifeste son humeur atrabilaire et
pétulante en entraînant toute sa famille sur ses talons ; après avoir prêché la
modération, un professeur de philosophie se bat comme un furieux avec les autres
maîtres de M.
Jourdain, parce qu'ils n'ont pas rendu à la philosophie les hommages qui
lui étaient dus : or, les coups de poing distribués par le philosophe illustrent cette vérité
morale que, quand la vanité est en jeu, il n'est précepte qui tienne) ;
II.
au comique de mots (le : « qu'allait-il faire dans cette galère ? » n'est pas comique
seulement par un.
effet de répétition, mais parce que cette répétition trahit la douleur
intime du vieil avare, à qui, en arrachant la bourse, on arrache le
cœur) ;
III.
au comique de situation (si, par exemple, on rit de l'embarras de Valère, obligé
de donner raison à Harpagon qui veut marier sa fille Elise au vieil Anselme, c'est parce
que cet embarras trahit l'amour du jeune homme pour Elise et le désir qu'il a de défendre
cet amour, sans perdre pourtant les bonnes grâces d'Harpagon) ;
IV.
au comique de caractère , forme de comique essentielle chez Molière et qui se
manifeste :
1.
tantôt parce que la nature humaine est saisie dans un excès qui la rend comique
(Orgon trahit sa niaiserie en s'attendrissant sur la bonne santé et le bon appétit de
Tartuffe ; Alceste trahit sa misanthropie en se félicitant d'avoir perdu son procès parce
qu'il aura le droit de pester, etc.) ;
2.tantôt parce que deux personnages laissent percer un sentiment secret sous des
paroles qui expriment un sentiment contraire (deux amoureux ne s'aiment jamais plus
que quand ils parlent de rompre ; Célimène et Arsinoé ne s'exècrent jamais plus
cordialement que quand elles échangent des gentillesses, etc.) ;
3.tantôt parce que la vérité des caractères se trahit par un contraste comique entre deux
personnages (vivacité agressive d'Alceste et flegme bienveillant de Philinte), ou parce
qu'un personnage s'oppose à lui-même de façon à faire paraître deux aspects opposés de
sa nature (Chrysale arbore la prétention d'être le maître chez lui, mais la seule vue de sa
femme lui fait baisser pavillon), etc.
Conclusion : Les formes du comique sont d'autant plus intéressantes et plus durables
qu'elles nous font mieux connaître l'homme.
Or, c'est vers ces formes-là que tend le
génie de Molière, et lui-même a souligné ce lien étroit entre son comique et la vérité
dans le mot qu'il prête à Dorante justifiant un mot d'Arnolphe : « L'auteur n'a pas mis
cela pour être un bon mot, mais comme une chose qui caractérise l'homme.
».
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