Databac

MOLÉCULESLa substance la plus malodorante.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MOLÉCULESLa substance la plus malodorante. Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 MOLÉCULES La substance la plus malodorante. Le choix de l'odeur la plus désagréable parmi les 17 000 odeurs recensées jusqu'à présent est sans aucun doute affaire de...

nez, mais l'éthylmercaptan (C 2H5SH) et le butylséléniummercaptan (C 4H9SeH), qui évoquent un mélange de chou pourri, d'ail, d'oignon, de pain brûlé et de gaz méphitique, se disputent le record de puanteur. Le gaz neurotoxique le plus puissant. C'est l'éthyl-S-2 isopropylaminoéthylméthylphosphothiolate, ou VX, inventé en 1952.

Il est trois fois plus puissant que le phosgène (COCL 2), utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Le composé artificiel le plus meurtrier. C'est le TCDD, la plus délétère des 75 dioxines connues.

On estime qu'il est 150 000 fois plus toxique que le cyanure. L'acide le plus...

acide. Les solutions d'acides et de bases fortes tendent à des valeurs de pH respectivement de 0 et de 14.

Mais cette échelle n'est pas adéquate pour mesurer les “ superacides ”, dont le plus fort est une solution à 80 % de pentafluorure d'antimoine dans l’acide fluorhydrique (HF 2SbF 5).

Son acidité n'a pas été mesurée directement, mais une solution plus faible de 50 %, est 10 18 fois plus forte que l'acide sulfurique concentré. La substance la plus sucrée. Un extrait de grains de Thaumatococcus daniellii , une plante de l'Afrique occidentale, est 6 150 fois plus doux qu'une solution de saccharose à 1 %. Les substances les plus amères .

Ce sont des substances comme le benzoate et le saccharide.

Une dilution d'une partie sur cent millions laisse un goût amer dans la bouche. La substance la plus absorbante. C'est un composé constitué pour moitié d'amidon et moitié d'acrylamide et d'acide acrylique.

Il peut garder, s'il est traité avec du fer, une quantité d'eau égale à 1 300 fois son poids. Le composé inorganique le plus résistant à la chaleur. C'est le carbure de tantale (TaC 0,88 ), qui fond à 3 990 °C. Le solide le moins dense. Les substances solides ayant la densité la plus basse sont les aérogels de silice, dans lesquels de minuscules sphérules constituées d'atomes d'oxygène et de silicium sont disposées sous la forme de longs fils séparés par des poches d'air.

Le plus léger de ces aérogels, avec une densité de 0,05 g/cm 3 seulement, a été produit aux États-Unis.

Ils pourront avoir des applications dans les technologies spatiales. La substance la plus magnétique. C'est le borure de néodyme et de fer (Nd 2Fe 14B), dont l'énergie magnétique atteint 280 kJ/m 3. Le parfum le plus cher. C'est l'Andron, une eau de Cologne à base de phéromone androsténol.

Elle a été mise en vente en 1984 au prix de 2 750 dollars l'once.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles