Databac

Moineau friquet:Plus indépendant que le moineau domestique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moineau friquet:Plus indépendant que le moineau domestique. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Moineau friquet Plus indépendant que le moineau domestique Deux espèces de moineaux vivent dans les campagnes: le moineau domes­ tique et le moineau friquet.

Le premier nommé ne quitte pas le voisinage de l'homme, tandis que le second, beaucoup plus indépendant, niche dans les arbres creux, au sein des vergers et sur les lisières des bois.

On confond très souvent les deux espèces.

Le nid du moineau friquet est généra­ lement placé dans une cavité, mais l'oiseau le construit également dans les parois des vastes nids du héron cendré, de la cigogne blanche ou de grands rapaces diurnes comme le milan noir.

Il a souvent une forme globuleuse et se compose de tiges d'herbe, de brins de paille, l'intérieur étant garni de plumes de poule et d'autres oiseaux.

De nombreux couples produisent deux pontes dans l'année et certains élèvent même trois nichées.

Les pontes de remplacement sont fréquentes car de nombreux nids sont détruits et, en outre, certains moineaux friquets paraissent très sensibles aux dérange­ ments.

L'espèce forme de petites colonies, notamment dans les vieux vergers, où les emplacements favora­ bles sont souvent nombreux.

Le moineau friquet mange toutes sortes de graines, des fruits (par exemple des cerises) et il nourrit ses oisillons avec des chenilles et d'autres insectes.

Les populations du moineau friquet sont limitées par quelques prédateurs dont le plus efficace est l'épervier, le hibou moyen-duc et la chouette hulotte occupant un rang très secondaire.

Mais comme l'épervier s'est considérablement raréfié depuis quelques décennies, le nombre de ces moineaux reste élevé en maintes régions.

Incubation: 12 jours l Poids adulte: 22 g 1 Durée du séjour des jeunes au nid: Nombre d"œufs: 5 ou 6 Longueur: 14 cm 15 jours Dimensions: 20 x 14 mm Envergure: 22 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Pauériformee Plocéidés P ....

r montanus © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo J.

Bmggel1 -Geneve lmpnmé en ltahe 16187 59-20 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles