Modernité
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
modernité
Dans son essai consacré au peintre Constantin Guys, Baudelaire définit pour la première fois la modernité comme "letransitoire, le fugitif, le contingent", bref ce qui témoigne de l'esprit et de l'identité d'une époque.
GRANDEUR DU TRANSITOIRE"Cet élément transitoire, fugitif, dont les métaphores sont si fréquentes, vous n'avez pas le droit de le mépriser oude vous en passer".
La beauté n'est donc pas un modèle éternel, immuable.
Elle a une composante qui varie avecles âges.
Cet élément instable fait l'originalité de l'oeuvre.
Il lui donne cette bizarrerie qui nous trouble et nousattache à elle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- De poésie du 18e au 21e siècle : Modernité poétique ?
- Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires: La modernité n'a rien à voir avec la date de parution des écrits. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que les oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Partagez vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.
- Pensez vous que la modernité des romantiques consiste à représenter sur la scène, non plus des héros, mais des hommes ?
- Ce courant entretient avec l'augustinisme des affinités profondes, contrairement au courant dominant. Jean-Marc Piotte, les Neuf Clés de la modernité, Québec Amérique
- Dissertation modernité poétique Apollinaire