Moderne
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moderne. Ce document contient 143 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
En 1676, le roi Louis XIV s'interroge sur le choix de la langue qu'il conviendrait d'employer pour rédiger les inscriptions gravées sur les monuments destinés à célébrer son règne. Eclate alors la "querelle des Anciens et des Modernes". Les tenants de l'esthétique classique défendent naturellement le latin, la langue noble par excellence, seule susceptible de donner au texte valeur d'éternité. Perrault et Fontenelle contre Boileau, La Fontaine, La Bruyère et Racine militent en faveur du français. Le règne est à ce point original qu'il mérite de rompre avec la tradition et le passé. Ainsi les Modernes vont-ils se définir par opposition aux Anciens qu'ils refuseront d'imiter. Ils se tourneront significativement vers des genres nouveaux tels que le roman, le conte ou l'opéra.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- grand oral ses : Quelles sont les conséquences économiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne ?
- Sujet: Quelles sont les conséquences économiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne?
- Sujet: Quelles sont les conséquences éonomiques de la libre circulation des travailleurs dans le monde du football européen moderne?
- Étude de cas en histoire moderne: Révoltes et troubles sociaux à la fin du XVIIIe siècle
- ANALYSE D’INCENDIES de WADJI MOUAWAD: En quoi cette œuvre est-elle à la fois moderne et tragique ?