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modern-dance.

Publié le 08/12/2021

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modern-dance. n.f., nom donné au mouvement qui a animé la danse des années trente à
cinquante, et qui est un phénomène essentiellement américain. Ce nom fut utilisé pour la
première fois par le critique John Martin en avril 1926 pour qualifier le travail de Martha
Graham. La présentation par la chorégraphe d'une série de courtes compositions au théâtre
de la 48e Rue à New York marque en effet une date importante dans l'histoire de la danse
moderne. Elle-même, cependant, l'a réfuté pour lui préférer celui de contemporain, et l'a
attribué à Ted Shawn et à Ruth Saint Denis. En réalité, si Isadora Duncan est un précurseur de
la danse du XXe siècle, Ted Shawn et Ruth Saint Denis constituent les premiers maillons de la
modern-dance. Ensemble, ils ont créé la Denishawn School, une institution qui est devenue la
véritable pépinière des danseurs-chorégraphes américains contemporains. Les danseurs y
apprennent la technique mise au point par Ted Shawn, elle-même influencée par les principes
du théoricien français François Delsarte. C'est de la Denishawn qu'est sorti un groupe de
pionniers. Doris Humphrey et Charles Weidman appartiennent, avec Martha Graham, à cette
génération.

Un reflet du monde contemporain.
Doris Humphrey et Martha Graham orientent leurs recherches vers les lois naturelles du
mouvement. En tant que femmes, témoins de leur temps, elles traduisent par la danse les
émotions qu'elles éprouvent sur le plan tant affectif que psychologique. Elles élaborent
leurs propres techniques, leurs propres principes, créent leur propre langage, et l'imposent
aux générations du présent et de l'avenir. Leur oeuvre est liée fondamentalement aux
préoccupations d'ordre philosophique et esthétique des années trente à cinquante. Elle est
le reflet des fluctuations politiques, sociales, économiques, scientifiques de tous les
événements qui secouent le monde. L'art chorégraphique révèle l'événement présent ou
pressenti. Ainsi, la moderndance devient une forme de danse en évolution parallèle avec la
marche du temps.
À Doris Humphrey, Martha Graham et Charles Weidman, qui constituent l'embryon de
la deuxième génération de danseurs modernes, il convient d'adjoindre d'autres artistes tels
que José Limón, Hanya Holm, Helen Tamiris, ainsi que de nombreux autres danseurschorégraphes, des créateurs indépendants tels que Anna Sokolow, Pauline Koner, Sybil
Shearer, Jean Erdman, Sophie Maslow, William Bales. À ce groupe, on rattache aussi Lester
Horton, qui a fait école et formé ses propres disciples.
Depuis les années cinquante, le théâtre de la modern-dance offre un éventail très large
de formes et de techniques, ainsi que des vocabulaires nouveaux. De cette troisième
génération, Merce Cunningham est le plus brillant représentant. Mais avec lui la
terminologie « modern-dance » est périmée. Il appartient déjà au mouvement de la
« postmodern-dance ».
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
modern-dance - la Pavane du Maure, page 3246, volume 6
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Les corrélats
ballet - La modern-dance
Cunningham Merce
Graham Martha
Les livres
modern-dance - Diversion of Angels, page 3246, volume 6
modern-dance - Doris Humphrey, page 3246, volume 6

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