Mode d'emploi
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Deux vérités premières
Avant d'aborder le mode d'emploi proprement dit, deux remarques sur des points fondamentaux.
Certains d'entre vous, croyant avoir fait en cela une trouvaille originale, décident que, puisqu'il y a trois types d'épreuves à l'écrit du baccalauréat, il suffit d'en préparer une seule, et ils choisissent habituellement la contraction de texte. Cette décision n'est judicieuse qu'en apparence.
En effet, la contraction de texte — résumé ou analyse — est suivie d'une discussion qui est, en fait, une petite dissertation. La préparation de la troisième épreuve — dissertation ou essai littéraire — est donc directement utilisable même si l'on décide de donner la priorité à la première. D'autre part, vous serez amené d'ici peu à faire des dissertations en philosophie, en histoire et même peut-être en économie. Ce que vous aurez appris en français sur l'art de construire une dissertation vous sera alors d'un précieux secours.
Le deuxième point porte sur une vérité première que vous avez peut-être déjà entendue dans la bouche de vos professeurs, mais qui pour être rebattue n'en demeure pas moins vraie. Il n'est pas possible de rédiger une bonne discussion, un commentaire et moins encore un essai littéraire sans un minimum de culture littéraire. Impossible de parler de l'intérêt de la lecture si l'on n'a pas soi-même lu quelques livres en profondeur, de disserter sur le roman sans en avoir lu un seul, d'organiser un développement sur le genre dramatique sans avoir jamais mis les pieds dans un théâtre. C'est pourquoi, si
cela n'a pas été commencé avant, vous devez dès le début de la Seconde prendre des dispositions pour acquérir un savoir minimal. Sinon, vous serez comme un cuisinier qui possède un excellent livre de recettes, avec de belles photos montrant des plats réussis, mais qui n'a pas les ingrédients nécessaires pour pouvoir commencer à travailler. Votre lecteur-correcteur, comme son client, risque de rester sur sa faim.
Principes à suivre
Les copies de vos camarades reproduites dans ce volume ont obtenu des notes allant de 16 à 19 à l'examen. Leurs auteurs ne sont pas, comme vous le croyez peut-être, des surdoués. Dans bien des cas, il n'en savent pas plus que vous, mais ils ont fait preuve d'intelligence pour organiser leurs connaissances en un développement attrayant et convaincant.
Ce n'est donc pas vraiment pour acquérir des connaissances nouvelles que vous lirez les pages qui suivent, mais pour voir comment l'on doit procéder à partir du petit bagage de connaissances que l'on possède à dix-sept ou dix-huit ans. Souvent, vous serez étonné car, regardant la copie d'un élève de votre âge, vous vous direz à propos d'une référence donnée : « Je le savais, mais je n'aurais pas pensé à le dire. « Si vous arrivez au terme de ce livre, vous aurez sans doute augmenté votre réserve de savoir, mais vous aurez surtout acquis des réflexes nouveaux. Et ce qu'il faut dans un examen, comme dans une épreuve sportive, ce sont de bons réflexes.
Pour que l'exploitation de ce recueil soit cependant profitable, nous conseillons de ne pas le lire comme un autre livre de méthode. Il faut le considérer comme un outil de travail que vous reprendrez pendant une ou deux heures une dizaine de fois dans l'année.
Les sujets sont pour la plupart regroupés par thèmes. Il serait bon, avant de vous lancer dans une dissertation, de réfléchir sur le thème à partir des indications que nous vous fournissons. Cela étant fait, vous pouvez choisir l'un des sujets faisant partie du thème. Il ne faut pas commencer par lire la copie de votre camarade et les commentaires que nous y ajoutons. Il est absolument indispensable de commencer par se colleter avec le sujet. Recopiez donc ce sujet, à la main sur une feuille — le seul
fait de le recopier posément est déjà une façon de l'assimiler —puis, ayant rangé votre exemplaire de Bonnes copies hors de votre plan de travail, essayez seul ou en groupe de faire un plan et de rédiger une introduction. Cela devrait vous prendre environ une heure. Après une petite pause, retournez aux Bonnes copies et comparez. Puis lisez attentivement nos commentaires. Si vous vous sentez inspiré, reprenez votre devoir en le rédigeant complètement et soumettez-le à une personne compétente.
Devant un sujet : I. Choisir un sujet et l'écrire posément sur une feuille blanche. 2. Travailler personnellement sur ce sujet sans consulter les Bonnes copies. Aboutir à un plan et si possible à une introduction rédigée. 3. Lire la copie de votre camarade et nos commentaires. Comparer avec votre travail. 4. A partir des acquis de la phase précédente, reprendre le plan et passer à la rédaction définitive. Posologie : une dizaine de fois en classe de Seconde et une dizaine de fois en classe de Première. |
L'utilisation des index
Instrument pour se perfectionner grâce à un travail personnel, les Bonnes copies peuvent être aussi un ouvrage de consultation.
Grâce aux index qui figurent page 158, vous pouvez vous y reporter pour résoudre les problèmes qui se poseront à l'occasion des devoirs donnés par votre professeur.
L'index méthodologique, comme son nom l'indique, peut être utilisé pour résoudre des problèmes de méthode. Par exemple, si vous ne savez pas comment organiser votre introduction, vous pouvez vous reporter aux différentes pages données en référence.
L'index des contenus pourra, lui, vous aider lorsque vous serez dans la phase de recherche des idées.
Ouvrages de complément
Si vous n'êtes pas rassasié avec ce recueil de bonnes copies et si vous souhaitez vous entraîner sur d'autres sujets, vous pouvez aussi avoir recours au tome 2 des Bonnes copies de baccalauréat. Français : Dissertation, Essai, publié dans la même collection.
Pour les problèmes de méthode, en particulier pour tout ce qui concerne la construction d'une dissertation, et pour la recherche d'informations sur les sujets qui sont donnés le plus fréquemment, nous nous permettons de renvoyer à Du plan à la dissertation, ouvrage paru lui aussi dans la collection « Profil Formation «.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Roger Garaudy L'AVENIR: MODE D'EMPLOI ( Extraits )
- La Vie mode d'emploi de Georges Perec (Résumé & Analyse)
- Oral ses QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT ?
- Mutation du Travail et de l'emploi SES
- chapitre 9 ses Chapitre 9 : quelles mutations du travail et de l’emploi