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Mochavim

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Mochavim 1 Le systeme cooperatif, largement predominant dans l'agriculture d'Israel, revet des formes diversifiees.

Avec les kibboutsim collectivistes, les mochavim(pluriel de mochav, village en hebreu) en constituent Ia forme Ia plus repandue.

Ils combinent ['exploitation Individuelle de la ferme dans le cadre de ['unite familiale avec la propriete collective de Ia plupart des moyens de produc- tion et de services. 2 L'origine des mochavim date de 1921, quand, au len- demain de la premiere guerre et apresl'arrivee de nouveaux Immigrants, un debatsur['experience des kibboutsim revele une tendance vers une vie plus inde- pendents et plus personnelle.

Le chef de file de cette orientation, EleazarJoffe,d'origine russe,quitte son kibbouts, suivi de quelques autres, pour fonder, dans la vane') de Jezreel, le premier village mochav : Naha lal. C'est la que Moshe Dayan vivre son enfance et son pore, Shmuel Dayan, sera l'un des membres les plus actifs du mouvement. 3 En 1930, le pays en compte trente-sept, et un congres inaugural d'un Irgoun Hamochavlm (Union des mocha- vim) relance leur developpement.

L'essor des mochavim se dessine en 1948-1949 : ['Immigration massive, corol- laire a l'independance, amene en Israel des families qui preferent ('absorption dans le mochav individualists, plus proche du modele de leur pays d'origine, que dans le kibbouts.

En 1976, le pays compte trots cent soixante-dix mochavim (contre deux cent quarante kibboutsim) disper- ses sur toutsonterritoire, avec une population de 125 000 Ames. 4 Les principes fondamentaux du mochav sont :la terre est propriete nationale, lout% par Ia Direction des domaines a la cooperative (generalement pour 99 ans) puis par celle-ci A sea membres.

Tous les lots dIstribues Mochavim 1 Le système coopératif, largement prédominant dans l'agriculture d'Israël, revêt des formes diversifiées.

Avec ·les kibboutsim collectivistes, les mochavim (pluriel de mochav, village en hébreu) en constituent la forme la plus répandue.

Ils combinent l'exploltaUon Individuelle de la ferme dans le cadre de l'unité familiale avec la propriété collective de la plupart des moyens de produc­ tion et de services.

2 L'origine des mochavim date de 1921, quand, au len­ demain de la première guerre et après l'arrivée de nouveaux Immigrants, un débat sur l'expérience des kibboutsim révèle une tendance vers une vie plus lndé· pendante et plus personnelle.

le chef de file de cette orientation, Éléazar Joffé, d'origine russe, quitte son kibbouts, suivi de quelques autres, pour fonder, dans la vallée de Jezréel, le premier village mochav : Nahalal.

C'est là que Moshé Dayan vivra son enfance et son père, Shmuel Dayan, sera l'un des membres les plus actifs du mouvement.

3 En 1930, le pays en compte trente-sept, et un congrès inaugural d'un Irgoun Hamochavim (Union des mocha­ vim) relance leur développement.

L'essor des mochavim se dessine en 1948-1949 : l'immigration massive, corol­ laire à l'indépendance, amène en Israël des familles qui préfèrent l'absorption dans le mochav individualiste, plus proche du modèle de leur pays d'origine, que dans le kibbouts.

En 1976, le pays compte trois cent soixante-dix mochavim (contre deux cent quarante kibboutsim) disper­ sés sur tout son territoire, avec une population de 125 000 âmes.

4 Les principes fondamentaux du mochav sont : la terre est propriété nationale, louée par la Direction des domaines à la coopérative (généralement pour 99 ans) puis par celle-ci à ses membres.

Tous les lots distribués 2 / 2. »

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