Databac

Mobilités, flux et réseaux dans la mondialisation (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mobilités, flux et réseaux dans la mondialisation (Histoire-Géographie). Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Mobilités, flux et réseaux dans la mondialisation La mondialisation* met en relation les différentes parties du monde par l'accélé ration des échanges.

La mobilité des hommes, des pro­ duits, des capitaux et des informations est la base de la mondiali atio ~ formant un « village global ».

0 Une augmentation des flux matériels • Le commerce international augmente plus rapidemen t que la production, car de plus en plus de produ its sont exportés, tand is que le montage d'un produit fini (voiture, téléphone portable ...

) dépend souvent de pièces détachées venant d'autres territo ires.

Ces flux commerciaux concernent surtout les produits industriels (70 %), devant les ressou rces éne rgét iqu es (20 %) et les produits agr icoles (10 %).

• La conteneurisation* accroît les écha nges, mais nécessite des hubs* multimodaux (plateformes portuaires ou ferroviaires) où les con teneurs sont transbo rdés rapidement d'un transpo rt à un autre.

Les pays développés ont les me illeures infrastructu res, renfo rçant la concent ration des échanges dans les pôles de la Triade* et les pays émergents* (85 %) tandis que les pays en développement sont margina lisés (15 %).

Les flux Nord -Nord sont les plus importants, mais les flux Sud -Sud progressent rapidement, notamment entre a Chine, l'Inde, l'Afri ue du Sud et le Brésil.

Quinze Etats polarisent 75 % du commerce mondial (Chine 20 %) .

m Une ex plosion des flux Immatériels • Les nouvelles technologies de télécom munication ont permis l'interconnexion des Bourses fonctionnant en réseau continu.

Une crise financiè re dans un État aura des répercussio ns dans plu­ sieurs États du monde.

Les flux de capitaux ont été mu ltipliés par cinq en vingt ans .

Ils favorisent toujours les pays du Nord (85 % des capitaux).

Les cinq premières Bourses (New York, Tokyo, Londres, Paris, Shanghai) cumu lent 50 % des capitaux mondiaux.

L'Afrique ne reçoit que 0,5 % des IDE *.

Mais les transferts d'argent par les travailleurs migrants permettent d'accro ître les capitaux reçus dans les pays en développement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles