Mme du Deffand.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Mme du Deffand.
Le salon de Mme du Deffand (1697-1780) n'aura pas ce caractère de propagande.
Salon aristocratique, où les gensde lettres sont admis mais ne sont pas chez eux, c'est peut-être celui qui personnifie le mieux l'esprit du siècleavant Rousseau, reflété par celui même de la maîtresse de la maison.
Le trait qui domine dans la physionomie moralede celle-ci, c'est la sécheresse de coeur.
Cette sécheresse se traduit par la raillerie continuelle et aboutit àl'incurable ennui.Seulement, comme la nature humaine est faite de contrastes, cette âme si froide va, sur le tard, se contredire elle-même en donnant l'exemple d'une affection exaltée.
C'est à l'âge de soixante-huit ans que Mme du Deffand connutHorace Walpole, bien fait d'ailleurs pour lui plaire, étant l'une des natures les plus égoïstes et l'une des intelligencesles plus dénigrantes qu'on connaisse.
Elle se prit pour lui d'une amitié qui devint bientôt une passion, passionencombrante et passablement ridicule, à laquelle Walpole répondait par des rudesses qui ne parvenaient pas à ladécourager.Cette amitié fameuse nous a valu du moins une correspondance pleine de curieux détails.
Voltaire, Montesquieu,d'Alembert ont fréquenté le salon de la rue Saint-Dominique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse lineaire Mme Bovary au bal
- Analyse des réflexions de Mme de Clèves
- Le rouge et le noir de Stendhal: Julien et Mme de Rénal
- Explication Rouge et le noir : rencontre julien mme de renal
- LECTURE LINEAIRE 4: extrait du roman de Denis Diderot, JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE, « histoire de Mme de la Pommmeraye »