Databac

Mme DE MAINTENON(1635-1719) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mme DE MAINTENON(1635-1719) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 472 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Mme DE MAINTENON (1635-1719) Bien que sa personnalité emplisse une grande partie du règne de Louis XIV, elle reste mystérieuse.

Elle se flattait d'ailleurs de demeurer une " énigme " pour la postérité.

Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon, eut une enfance particulièrement agitée et semée de traverses.

Elle naît le 27 novembre 1635 à la prison de Niort où son père, un bien mauvais sujet, fils du poète Agrippa d'Aubigné, était incarcéré.

Après une amnistie, elle se retrouve avec sa famille à la Martinique avant de revenir en France, à l'âge de douze ans, avec sa mère, après la mort de son père.

Elevée d'abord dans le protestantisme, Françoise d'Aubigné est ensuite prise en main par Mme de Neuillant, qui la place chez les Ursulines où elle se convertit au catholicisme en 1649.

Lajeune fille est alors dans la gêne et se trouve contrainte d'épouser, en 1652, le poète paralytique Scarron qui a vingt-cinq ans de plus qu'elle.

Menant une vie irréprochable, elle accueille dans son salon les meilleurs esprits de son temps, Mme de Sévigné et Mme de La Fayette en particu­ lier.

A la mort de son mari, elle se trouve à nouveau dans le dénuement avant de bénéficier d'une pension accordée par Anne d'Autriche.

C'est alors qu'elle entre en relation avec Mme de Montespan et reçoit la charge d'élever les enfants que la favorite a eus de Louis XIV.

Quand ces enfants sont légitimés, en 1673, la " veuve Scarron " peut paraître à la cour et devient marquise de Maintenon.

Par sa dignité, par le sérieux de ses propos, elle acquiert alors une influence croissante sur le roi, qui, par elle, revient à la religion.

Devenue dame d'atour de la dauphine, elle renforce son ascendant sur le roi après la disgrâce définitive de Mme de Montespan.

A la mort de la reine, tout laisse supposer qu'un mariage secret, dont on ne peut fixer la date exacte -entre 1683 et 1686 (et même 1697 pour certains) -l'unit à Louis XIV.

Dès lors, le nom de Mme de Maintenon s'identifie avec la seconde partie du règne.

Progressivement, la marquise impose à la cour un style plus austère.

Elle exerce également une certaine influence politique, par l'aversion qu'elle manifeste à l'égard de Louvois et en encourageant Louis XIV à convertir les protestants, sans toutefois conseiller la révoca­ tion de l'édit de Nantes.

Simultanément, Mme de Maintenon manifeste le plus vif intérêt pour tous les problèmes touchant à l'instruction.

Elle laissera des ouvrages de pédagogie.

En 1681, elle fonde à Rueil une institution de jeunes filles, en attendant celle de Saint-Cyr réservée aux jeunes filles nobles sans fortune.

Elle ne cesse de manifester le plus vif intérêt pour cette maison et c'est à Saint-Cyr qu'elle se retire, âgée de quatre-vingts ans, après la mort du roi.

Elle y mourut le 15 avril 1719. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles