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Mme de La Fayette, La princesse de Clèves: "Il parut alors une beauté à la Cour... de grâce et de charmes."

Publié le 09/11/2021

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« Texte 1 : Mme DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves , 1678 , « Il parut alors une beauté à la Cour (…) et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes » Le texte que nous allons étudier est extrait de La Princesse de Clèves écrit par Madame de Lafayette en 1678.

Au XVIIème siècle, les femmes jouent un rôle dans la vie intellectuelle : elles tiennent des salons littéraires et accueillent dans leurs hôtels parisiens des hommes de lettres et des artistes.

Dans ces salons, de nombreux sujets comme l’amour, l’éducation, la place de la femme font l’objet des discussions.

Le langage est extrêmement soigné.

De cet art de vivre naît un mouvement littéraire : la préciosité.

(manuel page 264 et 265 pour enrichir vos connaissances sur la préciosité).

Madame de Lafayette, proche de la marquise de Sévigné, du duc de La Rochefoucauld côtoie aussi la cour de Louis XIV et tient un salon fréquenté par les précieux.

Elle publie ses œuvres sous le couvert de l’anonymat car les femmes de lettres au XVIIème siècle ne revendiquent pas leur statut d’auteur.

Le texte que nous allons étudier fait partie des premières pages du roman, il est situé après une galerie de portraits historiques, ceux de la cour d’Henri II, la présentation de M.

de Clèves, puis du duc de Nemours, homme du monde, modèle accompli de l’ homme de Cour, « un chef-d’œuvre de la nature ».

Après ce portrait d’un séducteur, intervient, de façon presque juxtaposée, le portrait de l’héroïne éponyme.

Madame de la Fayette décrit, en nous dévoilant progressivement les multiples facettes d’un personnage exceptionnel, mademoiselle de Chartres qui deviendra la princesse de Clèves.

Il serait opportun de se demander comment ce portrait annonce le destin du personnage.

Pour répondre à cette problématique, nous ferons une étude linéaire de ce passage, le texte met en scène l’apparition d’une figure parfaite (lignes 1 à 6), qui a reçu une éducation intransigeante (lignes 6 à 20) et annonce la suite du récit I - L’apparition d’une figure parfaite ( lignes 1 à 6) Il parut alors une beauté à la cour L’extrait débute par une expression impersonnelle au passé simple « il parut » qui annonce l’arrivée d’un personnage exceptionnel.

Cette formule donne à cet extrait la tournure d’un conte de fée, il s’agit d’une apparition éblouissante.

Cependant, le lecteur ne sait pas qui est ce personnage, il n’est pas nommé et le déterminant indéfini « une » prolonge ce mystère.

La métonymie « une beauté » consacre d’emblée cette femme comme l’allégorie de la beauté.

Mademoiselle de Chartres devient un idéal de Beauté, que l’on n’a pas besoin de décrire.

La répétition à quatre reprises du terme « beauté » dans le passage, et deux fois dans la première phrase montre qu’il n’est pas besoin de précisions, ni de détails, puisque c’est une beauté idéalisée.

Le lieu de l’action est donné « la cour ».

Dans le récit ou la fiction, il s’agit de la cour d’Henri II mais, en réalité, de la cour de Louis XIV, ce qui nous amène à effectuer une double lecture qui attira les yeux de tout le monde. »

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