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Mme de Clèves a pu être qualifiée, par un critique contemporain, de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances »

Publié le 17/04/2022

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« Parcours : Individu, morale et société RAPPEL DU SUJET Mme de Clèves a pu être qualifiée, par un critique contemporain, de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ». En quoi votre lecture de La Princesse de Clèves vous permet-elle de comprendre cette affirmation ? En 1678, Madame de La Fayette publie de manière anonyme, un roman intitulé La Princesse de Clèves.

En raison des thématiques abordées, le roman fait rapidement l'objet d'un vif débat littéraire dans la société du XVIIe siècle.

En effet, le roman raconte les aventures amoureuses de Mademoiselle de Chartres, une toute jeune fille de seize ans, partagée entre d'une part, son statut d'épouse du prince de Clèves et d'autre part, son attirance inavouable et socialement interdite pour le duc de Nemours.

Sur fond d'histoire d'amour interdite, l'ensemble des personnages évolue au cœur de la cour des Valois, entre les mois d'octobre 1558 et de novembre 1559, autrement dit au temps du roi Henri II.

Ce roman met ainsi en évidence un problème complexe, celui de la confrontation entre l'individu, la morale et la société.

Face à ce constat, un critique contemporain qualifie la princesse de Clèves de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ».

Ce sujet interroge la notion d'héroïne, au sens de personnage modèle, exemplaire, idéalisé, remarquable pour l'intensité de son amour, ses qualités morales et sa parfaite maîtrise des codes sociaux.

Il fait en effet allusion aux trois mots-clés figurant dans l’intitulé du parcours : « l’amour » peut être relié à l’individu et à sa capacité à suivre ou à questionner ses sentiments (il s'agit ici d'un sentiment fondamental mais destructeur) ; « la vertu » se rapproche de la morale et plus particulièrement ici d’une certaine forme d’idéal ; les « convenances » évoquent le poids que la société fait peser sur l’individu en lui inculquant ce qu’il convient de faire ou non.

Ces réalités, de natures différentes, semblent donc incompatibles, ce qui fait de la Princesse de Clèves une héroïne forcément contradictoire, paradoxale, on pourra se demander alors de quel manière le roman éponyme de Madame De Lafayette permet de comprendre cette affirmation, nous verrons tout d’abord que la Princesse est une triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances, pour les autres comme pour elle-même puis qu’elle est aussi une héroïne malgré elle, voire une victime.. »

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