Databac

Mizrahi

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mizrahi Ce document contient 575 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Mizrahi " Rendre la terre d'Israël au peuple d'Israël comme le veut la Tora d'Israël "• tel était l'objectif, lors de sa création en 1902, du mouvement Mlzrahi (abréviation de Merkaz Rouhani, Centre spirituel}, fraction religieuse de l'Organisation sioniste mondiale.

Issu de l'opposition entre les partisans du.

sionisme politique et ceux du sionisme religieux, le Mizrahi s'efforce d'influencer les travaux de l'Organisation dans un sens traditionnel et orthodo~e.

Il essaiera d'imposer à la société israélienne la stricte observance des préceptes religieux et des fêtes juives.

2 Très vite, le.

Mlzrahi prend une ampleur considérable : en 1903, il compte 210 groupements en Russie seulement, et s'établit dans plusieurs pays d'Europe, aux états-Unis (où il compte aujourd'hui 70 000 membres) et en Palestine.

Après un certain nombre de crises internes et de scis­ sions (notamment lors de la création de mouvements ultra-orthodoxes comme I'Agoudat Israel), la première conférence mondiale du mouvement se tient en 1920 et décide de transférer son siège central à Jérusalem.

Sous l'impulsion di.J rabbin Meir Bar-lian, il acquiert une force politique et culturelle en Palestine où il établit en premier lieu un grand rabbinat.

Il y installe ses institu­ tions, ses écoles religieuses et ses séminaires.

Le sys­ tème éducatif du Mizrahi continuera d'exister jusqu'en 1953, date de l'établissement du système scolaire reli­ gieux d'État.

L'université Bar-lian, son institution la plus prestigieuse, compte plus de 7 000 étudiants en 1976.

3 De nombreux membres du Mizrahi, réunis au sein du parti Ha'poël Ha'mizrahi (L'Ouvrier mizrahi) jouent un rOie actif au sein de l'Agence juive et prennent place dans les premiers gouvernements de coantion israéliens.

En 1956, le mouvement Mizrahi en Israël et le parti Ha'poël Ha'mizrahi décident de fusionner sur le plan politique et fondent le Parti national-religieux (PNR).

Depuis 1963, ce dernier se concentre sur les affaires 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓