Databac

Mitsui

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mitsui Ce document contient 900 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 Mitsui 1 Le groups Mitsui, run des plus puissanb «zalbatsu o, a vu son importance decliner par rapport a ses concur- rents au lendemain de Ia seconde guerre mondial.. ApnIs Ia cries de 1929, Mitsui contrOlait 1/40 des richesses rationales.

II se trouvait store a Is tate des « Quatre Grande* (Mitsui, Mitsubishi, Yasuda et Sumitomo), pro- prhates des grandee families japonalses, Apr68 la defaite du Japon en 1945, les autoritas amoricaines dement.- lerent les zaibatsu.

Le groups Mitsui est le plus touché par les mesures de thicartellisation. 2 Des 1952, lorsque Is gouvemement japonals lave les mesures anti-trusts, Mitsui essaie vainement de rassem- bier toutes les sociebs qui dependalent autiefols de son groupe.

Alors que Mitsubishi pan/lent a mener a blen sa reunification at continue de se renforcet en absor- bent de nouvelles entreprises, le groupe Mibui volt au contraire de puissantes sociatas I'abandonner hour deve- nir indapendantes el constituer de nouveaux zaibatsu. Tel est le cas de Toyota Motor, Tokyo Shibluira Elec- tric, etc.

Le recul de Mitsui semble dO a la taiblesse relative de la Banque Mitsui, pivot du groups, et Au tree lent developpement de see dapartements de la Bhimie et de l'industrie lourde. 3 Sous l'egide de Mitsui Bussan (sa societ6 commer- dale), Is groups Mitsui tente cependant de rattraper Mitsubishi, dont le chiffred'affaires est be double du sien.

Depuis 1960, Mitsui Mining, specialise dans Ia metal- lurgie des milieux non ferreux (un milliard de dollars de chiffre d'affaires on 1973), a perdu sa place de noyau du groups, macs celui-al a renforce see positions dans be domains de la petrochimie depuis la fusion de Tokyo Toatsu industries et Mitsui Chemical au sole de Mitsui Toatsu Chemicals (1968). MitSUi 1 Le groupe Mitsui, l'un des plus puissants «zaïbatsu», a vu son importance décliner par rapport à ses concur­ rente au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Après la crise de 1929, Mitsui contrôlait 1/40 des richesses nationales. Il se trouvait alors à la tête des « Quatre Grands» (Mitsui, Mitsubishi, Yasuda et Sumitomo), pro­ priétés des grandes familles japonaises* Après la défaite du Japon en 1945, les autorités américaines démante­ lèrent les zaïbatsu.

Le groupe Mitsui est le plus touché par les mesures de décartelllsatlon.

2 Dès 1952, lorsque le gouvernement japonais lève les mesures anti-trusts, Mitsui essaie vainement de rassem­ bler toutes les sociétés qui dépendaient autrefois de son groupe.

Alors que Mitsubishi parvient à mener à bien sa réunification et continue de se renforcer en absor­ bant de nouvelles entreprises, le groupe Mitèui voit au contraire de puissantes sociétés l'abandonner fcour deve­ nir indépendantes et constituer de nouveaux zaïbatsu.

Tel est le cas de Toyota Motor, Tokyo Shlbaiira Elec­ tric, etc.

Le recul de Mitsui semble dû à la faiblesse relative de la Banque Mitsui, pivot du groupe, et au très lent développement de ses départements de la Chimie et de l'industrie lourde.

3 Sous l'égide de Mitsui Bussan (sa société commer­ ciale), le groupe Mitsui tente cependant de rattraper Mitsubishi, dont le chiffre d'affaires est le double du sien. Depuis 1960, Mitsui Mining, spécialisé dans la métal­ lurgie des métaux non ferreux (un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 1973), a perdu sa place de noyau du groupe, mais celui-ci a renforcé ses positions dans le domaine de la pétrochimie depuis la fusion de Tokyo Toatsu industries et Mitsui Chemical au sein de Mitsui Toatsu Chemicals (1968)* 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles