Mitre:Une famille de beaux coquillages.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Mitre
Une famille de beaux coquillages
La mitre, dont on connaît plusieurs centaines d'espèces, est un mollusque marin des mers chaudes.
La grande majorité des mitres sont de petite, voire de très petite taille, mais il en existe dont la coquille dépasse 10 cm de longueur.
Le nom de mitre provient de la ressemblance, parfois surprenante, de ces coquilles avec la
coiffure d'un dignitaire ecclésiastique.
On a ainsi décrit une mitre papale, une mitre pontificale, une mitre épisco pale, une mitre cardinale et une foule d'autres.
Le genre Mitra est l'un des plus riches en espéces de tout l'em branchement des Mollusques.
L'animal lui-même est plus ou moins quelcoPque.
Il a une petite tête, por tant dt tentacules cylindriques peu con trac, 'e~ et courts.
Les yeux sont placés sut un renflement situé près de la base, sur la face externe des tentacu-
les.
L'ouverture de la bouche est assez
large et la mitre laisse le plus souvent sortir une partie de sa trompe, cylin drigue et flexible.
On pourrait aisé ment confondre une mitre avec d'au tres gastropodes marins, en particulier avec les volutes, mais toutes les mitres sont dépourvues d'opercule, tandis que la plupart des autres en possèdent un.
Bon nombre d'espèces de mitres sont parées de magnifiques couleurs.
Tandis que beaucoup de mitres se ren contrent sur les côtes rocheuses, parmi les récifs coralliens et le long des flancs
des talus continentaux, il en existe qui vivent en grande profondeur, loin des
rivages.
Les mitres sont carnivores et dévorent d'autres mollusques, qu'elles happent avec leur trompe.
Plusieurs mitres, très rares et recherchées des collectionneurs, atteignent des prix fa buleux.
Ovipare.
Larves planctoniques Longueur de la coquille: 6 à 7 cm
Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Monotocardea Mitridés M itra taeniata (mitre rubanée)
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'importance de la famille, biologique ou spirituelle dans Le Guépard.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
- Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?