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Mises en scène de L'Avare de Molière

Publié le 30/01/2021

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« Il court comme un fou vers toutes les issues : il aperçoit son ombre sur le mur; dans son égarement, il veut la saisir et se prend lui-même le bras1 ». A l'acte II : « La Flèche monte sur l'escabeau et finit de lire le mémoire debout à la façon d'un commissaire-priseur» (sc. 1) ; plus loin. Harpagon revient du jardin (II, 5) : « Il entre (...) en s'essuyant les mains avec son mouchoir.

« Mises en scène Parce que « les comédies ne sont faites que pour être jouées 1 ».

il convient de prendre le point de vue du metteur en scène et de rechercher comment ont travaillé Molière, mais aussi ses successeurs.

LA MISE EN SCÈNE DE MOLIÈRE Aucun manuscrit, aucune correspondance pour nous éclai­ rer, sinon, pour les décors et les accessoires, les maigres indications de Mahelot : « Le théâtre est une salle et, sur le derrière, un jardin.

Il faut deux souquenilles, des lunettes, un balai, une batte, une cassette, une table, une chaise, une écritoire.

du papier, une robe, deux flambeaux.

la table du cinquième acte.

» Nous connaissons également le costume que portait Molière pour jouer Harpagon.

Quant aux jeux de scène.

seuls font l'objet d'une certitude ceux que mentionne expressément le texte : les révérences (1.

4).

les coups, les chutes.

etc.

Vraisemblablement encouragés par ce manque d'indica­ tions précises.

les successeurs de Molière se permirent de donner, de L'Avare, des interprétations variées ou totalement opposées.

On alla même jusqu'à supprimer les deux premières scènes, où Valère révèle.

entre autres.

qu'il recherche ses parents; on voit l'absurdité de ces «tripotages» : les re­ connaissances du dénouement deviennent alors incompré­ hensibles.

1.

Molière.

Préface à L'Amour médecin.. »

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