Databac

Mise ne place chronologique de l'idéal du moi

Publié le 24/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mise ne place chronologique de l'idéal du moi. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« 1 1A1_ FORMATION DE PRATICIEN EN PSYCHOTHERAPIE : 1 ère ANNEE SEPT 2020 COTTENCEAU -MATHURIN_LESLIE_ COMMENTEZ LA MISE EN PLACE EN PLACE CHRONOLOGIQUE DE L’IDEAL DU MOI _11/12/21 Mon idéal du M oi, aujourd’hui ? Me former pour devenir une psFKRSUDWLFLHQQH émérite, qui va exceller dans la prise en charge de ses patients et qui pourra (pourquoi pas ) former elle -même de jeunes thérapeutes à de nouvelles théories qui feront loi dans la psychanalyse ! Rien d’étonnant à ma démesur e, l ’idéal est par essence inaccessible .

Pour autant, il est régi par des règles intrinsèques qui « encadrent » son élaboration .

Car mon Idéal n’a pas toujours été celui -là : Il y a 2 ans, il était d’aider, d’accompagner des personnes en souffrance .

Il y a quinze ans, il était de d écrocher une mention très bien à mon master 2 .

Il a 30 ans, d’être conforme à la petite fille que souhaitait ma maman...

L’idéal du Moi n’est pas inné .

Il fait suite au Moi idéal qui a émergé dans la petite enfance, en même temps que ma personnalité se structurait et que mon narcissisme évoluait, par le biais de la construction d e mon Moi.

Puis i l a émergé et évolué au gré de mes figures identificatoires et de mes interdits. ..

L’idéal du Moi est une instance psychique qui marque un tournant dans le narcissisme de l’enfant.

Elle suppose l’affirmation d’un Moi qui ait dépassé son propre idéal pour se conformer au Surmoi et ainsi proposer au conscient un désir socialement acceptable ; autrement dit un désir qui ne soit pas censur é pa r la pulsion .

Aussi naturel que ce processus puisse para îtr e chez la plupart des sujets adultes , il relève d’un processus complexe de construction psychique et suppose chez l’enfant le passage d’étapes fondamentales que la psychanalyse nomme « stades » (Sigmund Freu d, « Trois essais sur la théorie sexuelle », PUF, 1905 ) : le stade oral, le stade anal, le stade phallique et le stade génital. Si l’enfant échoue à dépasser l’un des stade s prégénitaux , il re ste « fixé » à cette étape psychique .

C’est ce que Freud nomme « la fixation » de la libido (« Trois essais sur la théorie sexuelle »), qui correspond à une perversion .

Il peut y avoir une fixation au stade oral, anal ou phallique .

En fonction du degré de cette fixation, celle -ci peut avoir un impact néfast e sur le développement psFKLTXH de l’enfant et notamment nuire à la mise en place de son Idéal du moi.

Retour sur la psFKRJHQqVH de l’ homme via les différents stades psychiques qui impactent son développement , jusqu’ à la mise en place de l’ Idéal du moi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles