mise en abyme ou mise en abîme, procédé rhétorique qui consiste à introduire dans une oeuvre une figuration de cette même oeuvre et cela, éventuellement, à l'infini.
Publié le 08/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : mise en abyme ou mise en abîme, procédé rhétorique qui consiste à introduire
dans une oeuvre une figuration de cette même oeuvre et cela, éventuellement, à l'infini.. Ce document contient 133 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
mise en abyme ou mise en abîme, procédé rhétorique qui consiste à introduire
dans une oeuvre une figuration de cette même oeuvre et cela, éventuellement, à l'infini.
Le terme vient de l'art héraldique et désignait le centre de l'écu lorsqu'il simulait luimême un autre écu. Ce procédé de miroir est souvent utilisé au théâtre (c'est ainsi que,
dans H amlet , Hamlet fait jouer par des acteurs l'assassinat de son père), mais aussi
dans les romans modernes où le sujet du roman devient volontiers la création d'un
roman (par exemple, les Faux-Monnayeurs , de Gide [1925], racontent comment un
écrivain, Édouard, tente d'écrire un roman intitulé les Faux-Monnayeurs ) ou dans les
contes fantastiques (comme F ictions [ 1941], de Borges). On trouve en peinture un
principe de construction identique avec « le tableau dans le tableau » (Van Eyck,
Magritte).
mise en abyme ou mise en abîme, procédé rhétorique qui consiste à introduire
dans une oeuvre une figuration de cette même oeuvre et cela, éventuellement, à l'infini.
Le terme vient de l'art héraldique et désignait le centre de l'écu lorsqu'il simulait luimême un autre écu. Ce procédé de miroir est souvent utilisé au théâtre (c'est ainsi que,
dans H amlet , Hamlet fait jouer par des acteurs l'assassinat de son père), mais aussi
dans les romans modernes où le sujet du roman devient volontiers la création d'un
roman (par exemple, les Faux-Monnayeurs , de Gide [1925], racontent comment un
écrivain, Édouard, tente d'écrire un roman intitulé les Faux-Monnayeurs ) ou dans les
contes fantastiques (comme F ictions [ 1941], de Borges). On trouve en peinture un
principe de construction identique avec « le tableau dans le tableau » (Van Eyck,
Magritte).
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