Miro (Joan)
Publié le 16/05/2020
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1 / 2 16 juin 1955 Série No 48 Fiche No 575
Miro (Joan)
1.
Joan Miro, homme discret et timide, a donné au surréalisme son plus grand peintre
et, au monde de l'art moderne, l'une de ses plus importantes révolutions picturales.
Miro est né à Barcelone, le 20 avril 1893.
Il habite aujourd'hui à Majorque, ou à
Montroig (la montagne rouge) en Catalogne.
Miro a toujours revendiqué son origine
catalane.
Il s'est toujours refusé à être seulement considéré comme un peintre espagnol.
Ainsi qu'on l'a montré, la source de l'art de Miro est l'art roman catalan.
Sa véritable initiation à la peinture fut faite par Francisco Gall qui, en 1908, avait
ouvert à Barcelone une Académie libre d'art moderne où il n'admettait que les candidats qui l'intéressaient.
2.
Miro est venu, pour la première fois, à Paris en 1919.
Son premier soin fut de se rendre chez
Picasso, peintre déjà célèbre, mais dont le génie est à l'opposé du sien, car Miro, 6 l'Inverse de Picasso, ne s'est jamais séparé de la vie et de la tradition du peuple catalan.
A Paris, Miro fut
bouleversé par l'apparition du mouvement • dada •, qui niait les valeurs traditionnelles de l'art: il décida de travailler dans un atelier parisien avec ses nouveaux amis.
Sa première exposition, en 1921, fut un échec total: aucun tableau vendu.
Sa fameuse tolle • La Ferme • date de cette époque: elle devint par la suite propriété d'Hemingway.
3.
En 1924, à la naissance du surréalisme, André Breton écrivait: ..
On peut dire qu'il y a à peu près carence totale, crise absolue du modèle.
Le modèle ancien, pris
dans le monde extérieur, n'est plus, ne peut plus être.
Celui qui va lui succéder, pris
dans le monde intérieur, n'est pas encore découvert.
..
Cette crise était justement celle que traversait Miro, à qui il était devenu impossible de demander quoi que ce soit à la réalité extérieure.
Ses deux premiers tableaux vraiment surréalistes sont "Terre labourée ..
(1923) et "Le Chasseur" (1923, aujourd'hui au Museum of Modern Art de New York).
La description méticuleuse des objets tend vers la métaphore
poétique et plastique.
Un arbre est interprété comme un personnage: le monde de Miro est devenu un monde de signes par quoi se découvre le monde intérieur.
4.
A partir de 1928, Miro, qui s'est éloigné du surréalisme, traverse une crise plus
violente encore.
Il s'agit pour lui ..
d'assassiner la peinture" en créant pour cela cc l'antlpelnture "· Il commence par condamner sa propre manière, il renonce à sa palette, fait ses premiers collages et ses tableaux-objets.
L'un des plus connus est la
" Danseuse espagnole " (1928).
Le sujet est une critique par l'absurde des tableaux de
rêve: le charme pervers de cette œuvre vient de la référence qu'elle propose aux
œuvres précédentes de Miro.
5.
La protestation de Miro contre les servitudes de l'art s'achève en 1931.
Sa nouvelle peinture illustre et maintient la position qu'il a toujours prise vis-à-vis de la peinture
abstraite: absence de modèle tant extérieur qu'intérieur.
Abandonnant la grâce et le raffinement de ses peintures des époques surréalistes, il fait appel à l'expression la
plus brutale et la plus sauvage.
La peur, le rire, l'exaltation que cette expression
provoque rejoint le fondamental primitivisme Ibérique.
Ses tableaux émanent des
profondeurs de l'ingénuité.
Ils prouvent un miraculeux état de liberté spirituelle.
6.
Miro s'adonne aussi à la sculpture, à la gravure et à la céramique.
Il est l'auteur des deux murs en céramique du bâtiment de l'UNESCO, à Paris.
Ses toiles, au nombre d'un millier, sont propriété des grands musées ou de collections particulières.
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