Mireille HUCHON Histoire de la langue française
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mireille HUCHON Histoire de la langue française. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Le Livre de poche, coll. « Références »,2002, 316 p., 7 ¤, ISBN : 2-253-90542-9]•Cet ouvrage expose les caractéristiqueslinguistiques des premières attestationsécrites du français, depuis les Sermentsde Strasbourg en 842, avant d'aborder lesphonétismes très différents des langues d'oïlet d'oc au Moyen Âge. L'évolution de l'ancienfrançais vers le moyen français, du IXeau XVIe siècle, est présentée tant du pointde vue phonétique que morphosyntaxique.Durant la Renaissance, le français est enpleine expansion et s'enrichit de nombreuxnéologismes. C'est à l'époque classiquequ'il acquiert un statut de langue littéraireet internationale, grâce notammentà la codification qui en fixe les règles.Au cours du XIXe siècle, la langue françaiseva peu à peu devenir un objet d'étude avecle développement des sciences du langage.Quant à l'époque contemporaine, elle estsurtout marquée par la diversité des françaisde la francophonie, aux traits linguistiquesbien spécifiques.
Liens utiles
- Jean-Jacques THOMAS La Langue volée. Histoire intellectuelle de la formation de la langue française
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire
- L’histoire de la révolution française