Databac

Minutemen

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Minutemen Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Mlnutemen 1.

En 1959, un businessman sudiste de 41 ans, Robert Bolivar De Pugh, fonde à Independance, dans le Missouri, une ligue paramilitaire, raciste et anticommuniste: les Minutemen.

Il vient de démissionner de la John Blrch Society, groupement d'extrême-droite auquel il reproche son " inefficacité"· Le nom de Minutemen était donné, lors des luttes de l'indépendance, aux civils armés, prêts à se mobiliser par petits groupes contre les Anglais.

Le nouveau mouvement fondé par De Pugh est devenu clandestin.

Il pourrait compter de 20 000 à 25 000 adeptes.

2.

De Pugh estime que les communistes se préparent à prendre le pouvoir aux Etats-Unis avec la complicité de hauts fonctionnaires, thème cher au sénateur J.

McCarthy quelques années plus tOt lors de la " chasse aux sorcières "· Les Minutemen, dit-il, doivent s'entrainer aux techniques de la guérilla.

A plusieurs reprises, on signale leurs pelotons faisant du maniement d'armes en Californie et dans l'Illinois.

Le président Kennedy les fustige publiquement en 1961, en soulignant que " l'énergie déployée ·par certains pour organiser des guérillas civiles n'a rien à voir avec la véritable vigilance nationale"· Opposés à toute intégration raciale, les Minutemen font circuler de pseudo-tracts nationalistes noirs incitant à " tuer tous les Blancs"· 3.

Le sénateur Barry Goldwater manifeste quelque sympathie pour les Minutemen.

Selon lui, ils agissent inconsidérément, mais ils " sont bien moins dangereux que les extrémistes de gauche "· Le sénateur considère que " le brain-trust de Kennedy présente un péril plus grave que la John Birch Society"· Parce qu'il stigmatise les ..

socialistes Khrouchtchev et Kennedy "• il devient l'idole des Minutemen.

4.

Après l'assassinat de J.

F.

Kennedy, le président Johnson reste aussi pour les Minutemen un dangereux fourrier du communisme.

Aussi lorsqu'il bat Goldwater en 1964, De Pugh proclame que le temps de la légalité a pris fin ...

On Target" (Au but), le bulletin du mouvement, lance en novembre 1964 un "appel à tous les conser­ vateurs " afin qu'ils rejoignent une "armée secrète» qui sera " la première ligne de défense de l'Amérique contre le communisme "· 5.

Un des projets des Minutemen consistait à s'infiltrer dans l'armée où certains officiers pouvaient leur prêter une oreille complaisante.

On éventa ainsi une de leurs tentatives de noyauter une unité des Forces spéciales (les Bérets verts spécialisés dans la contre-guérilla) à Staten Island.

En 1966, une vingtaine d'entre eux sont arrêtés «en opération ..

: déguisés en chasseurs, ils se préparaient à attaquer à la bombe des camps de vacances de mouvements de gauche dans l'Etat de New York.

6.

En 1966, De Pugh fonde le Parti patriotique pour servir d'organisme politique à son mouvement.

Mais, en janvier 1967, il est condamné, avec deux de ses lieutenants, à quatre ans de prison pour port d'armes illégal.

Un sursis lui est accordé à condition qu'i·l rompe avec toute organisation préconisant la lutte armée.

De Pugh abandonne officiellement son rôle de chef national des Minutemen et déclare que les nouvelles activités du mouvement seront désormais secrètes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles