Minou
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Objet d’étude POESIE
Œuvre intégrale Paroles de J.
Prévert
Explication du poème « Familiale » p.88 édition Folio
Reprise du paratexte du manuel Magnard p.5051
L’auteur : cf fiche auteur (poly).
Pr
évert est un po ète nonconformiste, dans ses écrits comme dans la vie. Apr ès avoir fr équent é les
surr
éalistes, il participe à une exp érience de th éâtre communautaire du groupe Octobre qu’il a cr éé avec son
fr
ère. Plusieurs com édiens connus y font leur premi ère exp érience de la sc ène et de l’engagement militant.
Son recueil Paroles , publi
é juste à la fin de la Seconde Guerre mondiale, constitue une d énonciation de tous
les conformismes, de tout ce qui depuis l’enfance mod
èle les esprits pour mieux les soumettre. V éritables
plaidoyers pour la libert
é individuelle, les po èmes qui le composent prennent souvent la forme de la satire
pour mieux remettre en cause les institutions et mod
èles sociaux, voire familiaux, avec la complicit é du
lecteur.
Pr
évert d énonce tout ce qui asservit l’homme moderne, à commencer par la pauvret é et la mis ère. Mais il s’en
prend surtout
à la guerre que tant ôt il ridiculise et tant ôt stigmatise violemment. Les êtres qu’il met en
sc
ène sont, comme dans ce po ème, des gens du quotidien, et son style se caract érise par la plus grande
simplicit
é.
Ce poème est une dénonciation efficace de la guerre et une satire de la société .
Il s’agit de montrer comment Pr
évert choisit une forme po étique épur ée et simple qui permet de d émonter le
m
écanisme de la guerre : la soci été est responsable de la guerre, les « affaires » dictent leur conduite aux
hommes.
1 – Une ritournelle
Le po
ème est compos é sur une progression et des effets de rythme. Jeux de r épétitions et de rimes (int érieures
et en fin de vers). R
écurrence des échos « p ère », « m ère », « affaires », « guerre » jusqu’ à l’effet de chute
« cimeti
ère », qui replace la mort au cœur de la guerre dans l’antith èse du dernier vers « La vie avec le
cimeti
ère.
»
Effet musical renforc
é par l’alternance de vers longs et courts : vers libres mais aussi pr ésence d’octosyllabes
et d
écasyllabes qui rythment le texte. De nombreuses reprises anaphoriques avec effets de variations. Par
exemple « Elle trouve
ça tout naturel la m ère »v.3, « Il trouve ça tout naturel le p ère »v.9 et v.20 « Ils .
»
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