Minimalisme
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Minimalisme. Ce document contient 1453 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis. Il s'est développé dans d'autres arts comme la musique, la danse, la cuisine, la photographie, la gravure, la vidéo ou encore le design ou l'architecture. L’art minimal s’inspire du célèbre principe « Less is more » (« Moins c’est mieux ») de l’architecte Mies van der Rohe. Le minimalisme est caractérisé par des formes simples, lisses et géométriques. Les œuvres sont dépouillées à l'extrême, et se composent généralement de deux ou trois couleurs et de formes basiques : ronds, carrés, lignes droites, etc.
Le pionnier de l’art minimal est Frank Stella avec ses peintures à bandes, où l'artiste ne s’intéresse pas à l’expression ou à la sensibilité. Pour les minimalistes il n’y a rien d’autre à voir que ce que l’on voit. Il n'y a pas de ressenti.
Le minimalisme définit une forme d’art dont les œuvres ressemblent à des sculptures mais sont plus proches de la peinture. Le travail et la réflexion des minimalistes portent avant tout sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Par leur exposition, ces objets deviennent des œuvres. Seule l’idée compte, le reste n’a pas d’importance : l’idée est l'œuvre d’art.
Minimalisme en peinture :
En réaction aux tableaux extrêmement colorés et aux objets quotidiens élevés au rang d'œuvres d'art par les artistes du Pop art, les œuvres minimalistes se composent généralement de deux ou trois couleurs et de formes basiques. La simplicité est primordiale et il n'existe aucune représentation subjective derrière le minimalisme : l'oeuvre est dénuée de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l'émotion.
Adolph Reinhardt (« Ad » Reinhardt), né le 24 décembre 1913 et mort le 30 août 1967, est un peintre et un auteur théorique américain, précurseur de l'art conceptuel et de l'art minimal.
Dès ses premières toiles, Reinhardt tourne le dos à la figuration, mais cette abstraction va se radicaliser au cours de sa carrière et l’évolution de ses œuvres montre un éloignement progressif de toute référence au monde extérieur. Il commence sa carrière avec des compositions de formes géométriques. Au début des années 1950, sa peinture se radicalise. Il réduit sa palette à une seule couleur par toile, puis, en 1953, n’utilise plus qu’une peinture sombre, proche du noir. À partir de 1960, et jusqu’à sa mort, il peint les Ultimate Paintings, des toiles de même format, aux valeurs très proches, qui laissent à peine entrevoir un motif. Ce sont, selon Ad Reinhardt « les dernières peintures que l’on peut peindre », des peintures qui frôlent sans cesse l’extrême limite au-delà de laquelle l’œuvre n’existe plus.
Ad Reinhardt peint Ultimate Painting n°6 en 1960. La peinture fait partie de œuvres qui proposent d’expérimenter les limites de la visibilité. L'œuvre représente un carrée d'un mètre 50, peint en bleu, avec quelques nuances. Ultimate Painting n°6 est la seule peinture d’Ad Reinhardt appartenant aux collections publiques françaises. Pour Reinhardt le vide est, non pas un néant, mais la frontière entre le sensible et le spirituel, le dépassement de toute limitation.
Cette recherche des limites est, pour le peintre, un moyen d’arrêter le spectateur, de l’entraîner dans une expérience sensorielle et méditative, d’attirer son attention vers ce qui suffit à définir la peinture.
Minimalisme en architecture :
L'architecture minimaliste réduit l'espace à ses composants fondamentaux : Moins elle en fait mieux est le résultat. L'architecture minimaliste peut avoir deux objectifs différents : un objectif industriel, (faire plus avec moins), ou un objectif esthétique (vivre mieux avec moins). Il arrive que les deux objectifs puissent être poursuivit simultanément. Le but du minimalisme en architecture est la mise en valeur esthétique de la pauvreté. Lumières, formes géométriques et matériaux naturels sont les éléments fondamentaux de ce style.
Donald Judd est un artiste plasticien et architecte américain, né le 3 juin 1928 et mort le 12 février 1994. Il est l'un des principaux représentants du minimalisme. Ses recherches le mènent à produire des œuvres tridimensionnelles fondées sur des formes simples. Pour lui, l'art ne doit pas représenter quelque chose, que le simple fait d 'exister en fait une œuvre. En 1979, Judd achète un terrain de plusieurs hectares au Texas, et y ouvre la Chinati Fondation, un musée en partie à l'air libre. La plupart de ses architectures y ont été faites, dans le but de rapprocher art, architecture et nature, pour former un tout cohérent. Ses œuvres les plus connues sont les volumes de béton. Le bloc a été creusé pour rapprocher l'architecture et la nature, et méler le défin à l'indéfini.
Minimalisme en littérature :
Le minimalisme littéraire peut être caractérisé comme un accent sur une description de surface où les lecteurs sont invités à prendre un rôle actif dans la création d'une histoire. Les personnages de romans et récits minimalistes ont tendance à être ordinaires. En règle générale, les nouvelles de ce genre sont des « tranches de vie ». Le minimalisme, à l'opposé du maximalisme, n’est qu’une représentation des éléments les plus basiques et nécessaires, caractérisée par une économie de mots. Les auteurs minimalistes hésitent à utiliser des adjectifs, adverbes, ou détails vides de sens. Au lieu de fournir tous les moindres détails, l'auteur fournit un cadre général et permet à l'imagination du lecteur à façonner l'histoire. Parmi les personnes classées comme postmodernistes, le minimalisme littéraire est le plus fréquemment associé à Samuel Beckett.
Samuel Beckett, né le 13 avril 1906, et mort le 22 décembre 1989 est un écrivain, poète et dramaturge irlandais. L’écriture de Beckett demeure parmi l’une des plus singulières et de l’histoire de la littérature au XXème siècles Il recherche la plus directe expressionen sans se préoccuper de la syntaxe et des règles régissant l’écriture. Beckett réduit la phrase à son minimum se moquant de la ponctuation et de tout élément superflu. En 1982, Beckett publie Cap au Pire, une des oeuvres où l'auteur pousse à l’extrême le principe de cette nouvelle syntaxe.
Minimalisme en sculpture :
Le minimalisme s'est beaucoup développé par le biais de la sculpture, considérée en tant qu'installation. Les autres médias ne sont pas exclus mais, même lorsqu'ils semblent ne comporter que deux dimensions, sont considérés comme des « objets spécifiques » réagissant avec leur environnement.
A partir de 1965, Donald Judd commence à réaliser ce type d’œuvres, qu’il appelle Stack (pile), qui se situe entre la sculpture, l'installation et la peinture.
Ces œuvres sont constituées d’une succession d’éléments alignés verticalement, accrochés au mur. Le nombre d’éléments varie en fonction de la hauteur de plafond, mais doit en principe être un nombre pair pour qu’aucun d’entre eux ne joue le rôle de centre et n’introduise une organisation hiérarchique au sein de l’œuvre.
De même, le premier élément du bas ne doit pas être posé au sol, pour ne pas assimiler la pile à une colonne, et éloigné l'œuvre des sculptures classiques. Entre les éléments, les intervalles d’espace doivent avoir la même hauteur que les parties pleines, car ces espaces font eux-mêmes partie de la pièce. Une Stack a pour fonction d’engloberl’espace qui l’environne, de le saisir en un tout.
Les nombreuses Stacks conçues par Judd se distinguent entre elles par leurs matériaux et par leurs couleurs. Il existe des versions avec des parties transparentes, d’autres dorées. Certaines sont bleues, jaunes ou violettes. Celle-ci est en acier et en plexiglas rouge, le rouge étant une couleur privilégiée pour l’artiste. Selon lui, c’est la seule couleur qui dessine nettement les contours et les angles de l’objet.
Minimalisme en musique :
La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis, qui représente une part importante de la musique classique de ce pays. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams.
Cette musique réduit au maximum la succession des événements musicaux. Elle peut se réduit à un long accord, avec un minimum de variations, ou à la répétition d'une motif simple. Le minimalisme en musique se caractérise par un rejet du sérialisme, système de composition dans lequel la nouvelle génération ne se reconnaît plus, et à un retour à la tonalité, à la pulsation rythmique.
Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis.
Music for a Large Ensemble est une œuvre musicale de Steve Reich composée en décembre 1978 commandée par le Holland Festival composée d'une trentaine de musiciens et vocalistes. Elle constitue l'ultime pièce du compositeur écrite.
Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis. Il s'est développé dans d'autres arts comme la musique, la danse, la cuisine, la photographie, la gravure, la vidéo ou encore le design ou l'architecture. L’art minimal s’inspire du célèbre principe « Less is more » (« Moins c’est mieux ») de l’architecte Mies van der Rohe. Le minimalisme est caractérisé par des formes simples, lisses et géométriques. Les œuvres sont dépouillées à l'extrême, et se composent généralement de deux ou trois couleurs et de formes basiques : ronds, carrés, lignes droites, etc.
Le pionnier de l’art minimal est Frank Stella avec ses peintures à bandes, où l'artiste ne s’intéresse pas à l’expression ou à la sensibilité. Pour les minimalistes il n’y a rien d’autre à voir que ce que l’on voit. Il n'y a pas de ressenti.
Le minimalisme définit une forme d’art dont les œuvres ressemblent à des sculptures mais sont plus proches de la peinture. Le travail et la réflexion des minimalistes portent avant tout sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Par leur exposition, ces objets deviennent des œuvres. Seule l’idée compte, le reste n’a pas d’importance : l’idée est l'œuvre d’art.
Minimalisme en peinture :
En réaction aux tableaux extrêmement colorés et aux objets quotidiens élevés au rang d'œuvres d'art par les artistes du Pop art, les œuvres minimalistes se composent généralement de deux ou trois couleurs et de formes basiques. La simplicité est primordiale et il n'existe aucune représentation subjective derrière le minimalisme : l'oeuvre est dénuée de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l'émotion.
Adolph Reinhardt (« Ad » Reinhardt), né le 24 décembre 1913 et mort le 30 août 1967, est un peintre et un auteur théorique américain, précurseur de l'art conceptuel et de l'art minimal.
Dès ses premières toiles, Reinhardt tourne le dos à la figuration, mais cette abstraction va se radicaliser au cours de sa carrière et l’évolution de ses œuvres montre un éloignement progressif de toute référence au monde extérieur. Il commence sa carrière avec des compositions de formes géométriques. Au début des années 1950, sa peinture se radicalise. Il réduit sa palette à une seule couleur par toile, puis, en 1953, n’utilise plus qu’une peinture sombre, proche du noir. À partir de 1960, et jusqu’à sa mort, il peint les Ultimate Paintings, des toiles de même format, aux valeurs très proches, qui laissent à peine entrevoir un motif. Ce sont, selon Ad Reinhardt « les dernières peintures que l’on peut peindre », des peintures qui frôlent sans cesse l’extrême limite au-delà de laquelle l’œuvre n’existe plus.
Ad Reinhardt peint Ultimate Painting n°6 en 1960. La peinture fait partie de œuvres qui proposent d’expérimenter les limites de la visibilité. L'œuvre représente un carrée d'un mètre 50, peint en bleu, avec quelques nuances. Ultimate Painting n°6 est la seule peinture d’Ad Reinhardt appartenant aux collections publiques françaises. Pour Reinhardt le vide est, non pas un néant, mais la frontière entre le sensible et le spirituel, le dépassement de toute limitation.
Cette recherche des limites est, pour le peintre, un moyen d’arrêter le spectateur, de l’entraîner dans une expérience sensorielle et méditative, d’attirer son attention vers ce qui suffit à définir la peinture.
Minimalisme en architecture :
L'architecture minimaliste réduit l'espace à ses composants fondamentaux : Moins elle en fait mieux est le résultat. L'architecture minimaliste peut avoir deux objectifs différents : un objectif industriel, (faire plus avec moins), ou un objectif esthétique (vivre mieux avec moins). Il arrive que les deux objectifs puissent être poursuivit simultanément. Le but du minimalisme en architecture est la mise en valeur esthétique de la pauvreté. Lumières, formes géométriques et matériaux naturels sont les éléments fondamentaux de ce style.
Donald Judd est un artiste plasticien et architecte américain, né le 3 juin 1928 et mort le 12 février 1994. Il est l'un des principaux représentants du minimalisme. Ses recherches le mènent à produire des œuvres tridimensionnelles fondées sur des formes simples. Pour lui, l'art ne doit pas représenter quelque chose, que le simple fait d 'exister en fait une œuvre. En 1979, Judd achète un terrain de plusieurs hectares au Texas, et y ouvre la Chinati Fondation, un musée en partie à l'air libre. La plupart de ses architectures y ont été faites, dans le but de rapprocher art, architecture et nature, pour former un tout cohérent. Ses œuvres les plus connues sont les volumes de béton. Le bloc a été creusé pour rapprocher l'architecture et la nature, et méler le défin à l'indéfini.
Minimalisme en littérature :
Le minimalisme littéraire peut être caractérisé comme un accent sur une description de surface où les lecteurs sont invités à prendre un rôle actif dans la création d'une histoire. Les personnages de romans et récits minimalistes ont tendance à être ordinaires. En règle générale, les nouvelles de ce genre sont des « tranches de vie ». Le minimalisme, à l'opposé du maximalisme, n’est qu’une représentation des éléments les plus basiques et nécessaires, caractérisée par une économie de mots. Les auteurs minimalistes hésitent à utiliser des adjectifs, adverbes, ou détails vides de sens. Au lieu de fournir tous les moindres détails, l'auteur fournit un cadre général et permet à l'imagination du lecteur à façonner l'histoire. Parmi les personnes classées comme postmodernistes, le minimalisme littéraire est le plus fréquemment associé à Samuel Beckett.
Samuel Beckett, né le 13 avril 1906, et mort le 22 décembre 1989 est un écrivain, poète et dramaturge irlandais. L’écriture de Beckett demeure parmi l’une des plus singulières et de l’histoire de la littérature au XXème siècles Il recherche la plus directe expressionen sans se préoccuper de la syntaxe et des règles régissant l’écriture. Beckett réduit la phrase à son minimum se moquant de la ponctuation et de tout élément superflu. En 1982, Beckett publie Cap au Pire, une des oeuvres où l'auteur pousse à l’extrême le principe de cette nouvelle syntaxe.
Minimalisme en sculpture :
Le minimalisme s'est beaucoup développé par le biais de la sculpture, considérée en tant qu'installation. Les autres médias ne sont pas exclus mais, même lorsqu'ils semblent ne comporter que deux dimensions, sont considérés comme des « objets spécifiques » réagissant avec leur environnement.
A partir de 1965, Donald Judd commence à réaliser ce type d’œuvres, qu’il appelle Stack (pile), qui se situe entre la sculpture, l'installation et la peinture.
Ces œuvres sont constituées d’une succession d’éléments alignés verticalement, accrochés au mur. Le nombre d’éléments varie en fonction de la hauteur de plafond, mais doit en principe être un nombre pair pour qu’aucun d’entre eux ne joue le rôle de centre et n’introduise une organisation hiérarchique au sein de l’œuvre.
De même, le premier élément du bas ne doit pas être posé au sol, pour ne pas assimiler la pile à une colonne, et éloigné l'œuvre des sculptures classiques. Entre les éléments, les intervalles d’espace doivent avoir la même hauteur que les parties pleines, car ces espaces font eux-mêmes partie de la pièce. Une Stack a pour fonction d’engloberl’espace qui l’environne, de le saisir en un tout.
Les nombreuses Stacks conçues par Judd se distinguent entre elles par leurs matériaux et par leurs couleurs. Il existe des versions avec des parties transparentes, d’autres dorées. Certaines sont bleues, jaunes ou violettes. Celle-ci est en acier et en plexiglas rouge, le rouge étant une couleur privilégiée pour l’artiste. Selon lui, c’est la seule couleur qui dessine nettement les contours et les angles de l’objet.
Minimalisme en musique :
La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis, qui représente une part importante de la musique classique de ce pays. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams.
Cette musique réduit au maximum la succession des événements musicaux. Elle peut se réduit à un long accord, avec un minimum de variations, ou à la répétition d'une motif simple. Le minimalisme en musique se caractérise par un rejet du sérialisme, système de composition dans lequel la nouvelle génération ne se reconnaît plus, et à un retour à la tonalité, à la pulsation rythmique.
Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis.
Music for a Large Ensemble est une œuvre musicale de Steve Reich composée en décembre 1978 commandée par le Holland Festival composée d'une trentaine de musiciens et vocalistes. Elle constitue l'ultime pièce du compositeur écrite.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓