Databac

Mindszenty, JózsefMindszenty, József (1892-1975), primat de Hongrie qui opposa une résistance farouche au régime communiste.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mindszenty, JózsefMindszenty, József (1892-1975), primat de Hongrie qui opposa une résistance farouche au régime communiste. Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Mindszenty, József Mindszenty, József (1892-1975), primat de Hongrie qui opposa une résistance farouche au régime communiste.

Né József Pehm à Csehimindszent, (aujourd'hui en Hongrie), il fit ses études à Szombathely et fut ordonné prêtre en 1915.

Sacré archevêque de Veszprém en 1944, il fut nommé archevêque d'Esztergom et primat deHongrie après la Seconde Guerre mondiale.

En 1946, il fut élevé au rang de cardinal. Ennemi déclaré du totalitarisme, József Mindszenty fut jeté en prison pour une courte durée en 1919, en raison de son opposition à la république des Conseils dirigée parBéla Kun.

Dans les années 1930, il abandonna son nom allemand pour celui de Mindszenty, en référence à son village natal.

Ses conflits avec le gouvernement hongroissous l'Occupation lui valurent d'être à nouveau emprisonné pendant plusieurs mois en 1944-1945. En 1948, Mindszenty fut accusé de trahison et de transactions monétaires illégales par le gouvernement communiste hongrois, après s'être élevé contre la sécularisationdes écoles, et fut condamné à la prison à perpétuité.

Il fut libéré durant la révolution hongroise de 1956.

Toutefois, lors du rétablissement du régime communiste parl'Armée rouge, il se réfugia à l'ambassade des États-Unis à Budapest.

Après avoir refusé à plusieurs reprises de partir, Mindszenty accepta de quitter l'ambassadeaméricaine en 1971.

Il se rendit alors à Rome, où il fit un bref séjour, puis s'établit à Vienne.

En 1974, s'étant élevé contre les relations entretenues par le Vatican avec lerégime de János Kadar, il fut démis de ses fonctions de primat de Hongrie.

En 1990, ses funérailles nationales à la basilique de Budapest ont représenté un des événementssymboliques du retour à la démocratie de la Hongrie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles