Mill: L'utilité est le fondement de la morale
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Mill
L'utilité est le fondement de la morale
Il Indications générales
John Stuart Mill (1806-1873) est le père de
l'utilitarisme, doctrine qui fait de l'utilité la
valeur morale la plus haute.
Encore faut-il
savoir comment celle-ci est définie.
■ Citation
«La doctrine qui donne comme fondement à la
morale l'utilité ou le principe du plus grand bon
heur qffirme que les actions sont bonnes ou mau-:
vaises dans la mesure où elles tendent à accroître le
bonheur, ou à produire le contraire du bonheur.
Par
bonheur on entend le plaisir et l'absence de douleur;
par malheur la douleur et la privation de plaisir.
»
(L'Utilitarisme, 1861.)
■ Explication
Faire de l'utilité et du plaisir personnel un
principe moral a quelque chose de provocant:
il semble que si j'agis pour mon utilité, je
n'agis pas par pur devoir, et donc pas de
manière morale.
C'est ce que dirait Kant par
exemple.
Quant au plaisir, la morale chré
tienne le considère comme immoral en tant
que tel.
Le revendiquer comme valeur morale
est donc quasiment scandaleux [v�Nc Épicure à
ce sujet].
Mill se défend que son propos ait une
telle portée scandaleuse: il ne s'agit pas pour
lui de tirer la morale vers le bas, mais de tirer
vers le haut les notions de plaisir et d'utilité.
Celles-ci consistent en fait à accomplir en soi
les qualités humaines les plus nobles (« Mieux
vaut être un homme insatisfait qu'un porc
satisfait» dit-il), et à travailler au bonheur de
l'humanité.
■ Principales notions concernées
le sidet; le désir; la morale; le bonheur.
Voir aussi les repères: médiat/immédiat; oijec
tif / suijectif; universel/ général/ particulier/ sin
gulier.
216 ■
Exemple d'utilisation
Le texte de Mill est intéressant à mettre en
regard de la conception kantienne de la
morale, selon laquelle agir par devoir est stric
tement opposé à agir par utilité.
Encore faut
il bien garder en mémoire, lorsque l'on fait
cette comparaison, que Mill ne confond pas
utilité et intérêt égoîste.
L'antinomie entre les
deux auteurs n'est donc pas aussi forte qu'on
peut le croire au premier abord (contraire
ment à l'opposition Kant/ Sade par exemple).
Ce qui est intéressant chez Mill, c'est qu'il
introduit d'une part la notion d'une quantifi•
cation du bonheur: ainsi le bonheur n'est pas
un état fixe et défini: être absolument heureux
n'est pas concept qui ait un sens, on est seu
lement plus ou moins heureux; de plus, Mill
récuse qu'il y ait une définition unique, uni
versellement valable, du bonheur: la nature de
ce qui rend l'un ou l'autre heureux dépend des
préférences de chacun ; le seul universel, c'est
que chacun recherche le bonheur; quant à son
contenu, il varie selon chacun.
SUJET TYPE: Peut-il y avoir une morale de l'in
térêt?
■ Contresens à ne pas commettre
Malgré cette définition individuelle du bon
heur, il faut insister sur le fait que l'idéal utili
tariste n'est pas le bonheur personnel mais le
bonheur général.
Ainsi Smith retrouve la
dimension universelle à travers le particulier.
Il peut ainsi militer pour des causes qui ne lui
apparaissent pas comme des préférences per
sonnelles, mais comme des améliorations
objectives de la société humaine: c'est le cas
lorsqu'il défend la stricte égalité entre les
hommes et les femmes!
■ Autres fiches à faire vous-même
L'empirisme associationniste; les quatre
canons de l'induction; l'égalitarisme ....
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