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Mill: L'utilité est le fondement de la morale

Publié le 18/06/2020

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« Mill L'utilité est le fondement de la morale Il Indications générales John Stuart Mill (1806-1873) est le père de l'utilitarisme, doctrine qui fait de l'utilité la valeur morale la plus haute.

Encore faut-il savoir comment celle-ci est définie.

■ Citation «La doctrine qui donne comme fondement à la morale l'utilité ou le principe du plus grand bon­ heur qffirme que les actions sont bonnes ou mau-: vaises dans la mesure où elles tendent à accroître le bonheur, ou à produire le contraire du bonheur.

Par bonheur on entend le plaisir et l'absence de douleur; par malheur la douleur et la privation de plaisir.

» (L'Utilitarisme, 1861.) ■ Explication Faire de l'utilité et du plaisir personnel un principe moral a quelque chose de provocant: il semble que si j'agis pour mon utilité, je n'agis pas par pur devoir, et donc pas de manière morale.

C'est ce que dirait Kant par exemple.

Quant au plaisir, la morale chré­ tienne le considère comme immoral en tant que tel.

Le revendiquer comme valeur morale est donc quasiment scandaleux [v�Nc Épicure à ce sujet].

Mill se défend que son propos ait une telle portée scandaleuse: il ne s'agit pas pour lui de tirer la morale vers le bas, mais de tirer vers le haut les notions de plaisir et d'utilité.

Celles-ci consistent en fait à accomplir en soi les qualités humaines les plus nobles (« Mieux vaut être un homme insatisfait qu'un porc satisfait» dit-il), et à travailler au bonheur de l'humanité.

■ Principales notions concernées le sidet; le désir; la morale; le bonheur.

Voir aussi les repères: médiat/immédiat; oijec­ tif / suijectif; universel/ général/ particulier/ sin­ gulier.

216 ■ Exemple d'utilisation Le texte de Mill est intéressant à mettre en regard de la conception kantienne de la morale, selon laquelle agir par devoir est stric­ tement opposé à agir par utilité.

Encore faut­ il bien garder en mémoire, lorsque l'on fait cette comparaison, que Mill ne confond pas utilité et intérêt égoîste.

L'antinomie entre les deux auteurs n'est donc pas aussi forte qu'on peut le croire au premier abord (contraire­ ment à l'opposition Kant/ Sade par exemple). Ce qui est intéressant chez Mill, c'est qu'il introduit d'une part la notion d'une quantifi• cation du bonheur: ainsi le bonheur n'est pas un état fixe et défini: être absolument heureux n'est pas concept qui ait un sens, on est seu­ lement plus ou moins heureux; de plus, Mill récuse qu'il y ait une définition unique, uni­ versellement valable, du bonheur: la nature de ce qui rend l'un ou l'autre heureux dépend des préférences de chacun ; le seul universel, c'est que chacun recherche le bonheur; quant à son contenu, il varie selon chacun. SUJET TYPE: Peut-il y avoir une morale de l'in­ térêt? ■ Contresens à ne pas commettre Malgré cette définition individuelle du bon­ heur, il faut insister sur le fait que l'idéal utili­ tariste n'est pas le bonheur personnel mais le bonheur général.

Ainsi Smith retrouve la dimension universelle à travers le particulier. Il peut ainsi militer pour des causes qui ne lui apparaissent pas comme des préférences per­ sonnelles, mais comme des améliorations objectives de la société humaine: c'est le cas lorsqu'il défend la stricte égalité entre les hommes et les femmes! ■ Autres fiches à faire vous-même L'empirisme associationniste; les quatre canons de l'induction; l'égalitarisme .... »

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