Milieu
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Milieu. Ce document contient 603 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
1 Mot emprunté aux physiciens par Geoffroy Saint-Hilaire (1833-1835) pour désigner les circonstances qui entourent la vie d’un organisme. 2 Repris par Balzac (1841) : les circonstances sociales qui déterminent les individus comme le milieu faisait les espèces zoologiques. 3 Repris par Taine (après 1850) : la sphère intellectuelle et morale dans laquelle vit un écrivain, une des influences qui avec la race et le moment déterminent son génie : « Le milieu moral, comme le milieu physique, agit sur chaque individu par des excitations et des répressions continues. «
Liens utiles
- « Le courage est un juste milieu entre la peur et la témérité » ARISTOTE
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
- LE VIVANT ET SON MILIEU (fiche bac)