Databac

Miles Davis, pionnier du modern jazz

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Miles Davis, pionnier du modern jazz. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Miles Davis, pionnier du modern jazz Le trompettiste et compositeur américain Miles Davis crée en 1948 le "Capitol Band", qui assure la transition du be-bop vers le cool jazz.

Il compte parmi les musiciens de jazz les plus importants de tous les temps. Dès l'âge de dix-neuf ans, Miles Davis, natif de l'Illinois, joue avec des grandes figures du jazz, notamment Dizzy Gillespie, Charlie Parker et Coleman Hawkins, considérés comme les pères du be-bop.

Ce courant, né dans les années quarante aux Etats-Unis, s'affirme en réaction au swing, de plus en plus commercial.

Les musiciens du be-bop, sans se laisser influencer par le goût du grand public, expérimentent des accords complexes, des tempos rapides, et des ruptures mélodiques à répétition. Après la Seconde Guerre mondiale, la scène américaine du jazz voit déferler un flot de nouvelles tendances.

Miles Davis fait partie des jeunes musiciens qui veulent se forger un style personnel.

Aidé par Charlie Parker, il crée en 1949 le Capitol Band, une formation comportant neuf musiciens.

Avec eux, il fait ses adieux au be-bop.

Les arrangements écrits par Davis sonnent de façon plus sensible que ceux du be-bop, lesquels se perdent dans des structures complexes sans véritable signification.

Plus douce, la ligne mélodique de Davis est soulignée par une batterie discrète.

Davis joue de sa trompette sans vibrato et crée ainsi une sonorité "fraîche", lançant un courant totalement novateur, le cool jazz. Le Capitol Band s'affirme rapidement comme l'une des plus importantes formations de jazz.

Des musiciens tels que Lee Konitz et Max Roach en font partie.

Gil Evans, Gerry Mulligan et bien d'autres musiciens arrangent et composent pour le groupe. Parmi les premiers disques de Davis, il y a "Birth of the Cool" dont le titre est en lui-même un programme.

Ce nouveau courant du cool jazz s'impose aux Etats-Unis dans les années cinquante.

Outre Gerry Mulligan, des musiciens tels que Stan Getz, Dave Brubeck et Paul Desmond sont tous des adeptes du cool jazz. Miles Davis connaît ses plus grands succès, à la fin des années cinquante, avec les albums "Sketches of Spain", "Porgy and Bess" et "Miles Ahead". Davis commence, dans les années soixante, à explorer de nouvelles pistes, provoquant une réaction de rejet parmi la plupart de ses admirateurs.

Ses improvisations, accompagnées désormais d'instruments électroniques, s'articulent sur des rythmes rock.

Malgré ces polémiques, Davis atteint avec les albums "In a Silent Way" et "Bitches Brew" des records de popularité.

Il figure à présent parmi les rares musiciens de jazz qui ont su associer créativité et succès commerciaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles