Milan noir
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Milan noir
C'est le charognard des régions tempérées.Le milan noir joue un rôle de nettoyeur, assimilable à celui des vautours dans les régions chaudes du monde.
Eneffet, ce grand rapace diurne se nourrit principalement de matières carnées inertes, charognes, poissons crevés,cadavres de petits animaux, plutôt que de prendre la peine de chasser lui-même des proies vivantes.
Il faut dire quele milan noir ne possède pas les facultés d'acrobate aérien des faucons et qu'il lui serait effectivement difficile de serendre maître d'un oiseau ou même d'un mammifère plein de vie.Paresseux et flegmatique, le milan noir passe des heures à tournoyer au-dessus des plans d'eau, scrutant les bergeset la surface en quête de quelque pitance.
Il lui arrive pourtant de chasser en pleine campagne, spécialement au-dessus des champs récemment labourés ou moissonnés ; il y trouve des campagnols, des larves de coléoptères etdes lombrics.Par temps maussade ou pluvieux, le milan noir reste parfois des heures perché immobile sur une branche morte, ousur une corniche de rocher.
S'il fait beau, il peut parcourir journellement des distances considérables pour quêter sanourriture, le plus souvent en vol plané, sans aucune fatigue ; il sait en effet admirablement tirer parti des courantsaériens, et il est capable de se laisser porter en larges spirales pendant une heure ou plus, sans donner un seulbattement d'ailes.Sans être franchement sociable, le milan noir vit par couples, mais on voit fréquemment plusieurs individus associés,surtout près des décharges d'ordures ménagères, où ces oiseaux trouvent amplement de quoi manger.
Incubation: 32 joursNombre d'oeufs: 2 ou 3Les jeunes peuvent voler 6 semainesPoids adulte: 650 à 930 gLongueur: 47 à 54 cmEnvergure: 1,15 à 120mClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: FalconiformesFamille: AccipitridésGenre et espèce: Milvus migrans (milan noir).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MILAN NOIR
- Milan noir:C'est le charognard des régions tempérées.
- RAGING BULL de Martin Scorsese (1980) Noir & Blanc, 129 mn
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Fiche révision EL n°9, Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, chapitre 6