MIKLOS JANCSO
Publié le 06/12/2021
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Période 1964-1978
NOTICE BIOGRAPHIQUE
En 1964 Miklos Jancso tourne IGY JOTTEM dont il a élaboré le scénario avec son complice Gyula Hernadi. Le film est considéré comme étant le premier chef-d'oeuvre indiscutable du cinéaste hongrois, même si la critique lui réserva un accueil mitigé. Ce n'est qu'après la sortie de LES SANS-ESPOIR, en 1965, que le film est redécouvert et trouve un écho mondial. Fidèle à ses thèmes et à ses obsessions, au folklore, à la culture populaire, et à travers eux au peuple et à son histoire, Jancso réalise ROUGES ET BLANCS en 1967.
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Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
MIKLOS JANCSO
Période 1964-1978
N O TICE BIO G RA PHI QUE
En 1964 Miklo s Ja nc so tourne IGY.JOTTEM dont il a é labor é le scénar io avec son complice
Gyula Hernadi.
Le film est considéré comme étant le premier chef-d'œu vre indiscutable du cinéaste hongrois , même si l a critique l ui réserva
un accueil mitigé.
Ce n'est qu'après la sortie de LES SANS -ESPOIR, en 1965 , que le film est
redécouvert et trouve un écho mondial.
Fidèle à
ses thèmes et à ses obsessio ns, au folklore , à la
culture populaire , et à travers eux au peupl e et à
son
histoire , Janc so réalise RO UGES ET BLANCS en 1967 .
SILENCE ET CRI, tourné e n 1968 , marqu e
un e étape importante dans l 'œuvre de Miklos Jancs o.
Fidèle jus que-là à Ta mas Somlo en ta nt que directeur de la phot ogra phie, il fait appel à Janos Kende qui va devenir son chef opérateur attitré.
Désormais , la caméra d ev ient plus com
plice du jeu des acteurs , de la position de contem
plation, elle pénètre véritablement dans le film.
SIROCCO D'HIVER.
réa lisé en 1969 , sou ligne
un e nouvelle évolution dan s son style .
Tenté de
réduire le mont age au minimum , Jan cso opte pour le tournage en plans-séquences les plu s
longs possib les .
D 'une soluti on pratique , Mikl os Jancs o était égaleme nt à l'origine d'un nouv ea u
procédé artistique ! Milkos Jansco avoue lui-même (cf Mich el Estève , in Études Cinématographique s n° 104 / 108) qu'il a découvert le plan- séque nce
chez Antonioni, tr op heu reux d'adopter cette
techniqu e puisqu'il déteste les règles du mont age
traditi onnel : «j'ai découvert par hasar d le plan
séquence , pour la simple raison que je ne sais pas
tourn er un film en utili sant le montage.
Com ment on p eut faire un ch a mp et un contr e champ,je ne le comprendrai jamais.
,, (Écran 72,
déc.
1972).
Refu sant le montag e traditionnel, Jan sco fait
appel, dan s le ca dre du plan-séquence à ce que
Marce l Martin appe lle un " montag e virtuel "• défini par le jeu des mouvement s de caméra , de s
cadrages et des déplacem ents des personnages .
Réali sateur de renommée internationale ,
il apporte sa collaborati on à deux production s ita
liennes .
LA PACIFISTA.
en 1971, qu'interprètent
Monica Vitti, Pierr e Clémenti et Daniel
O lbrychski et, toujours la m ême année, LA TEC
N I CA E IL R !TO .
Ce n'es t pourtant qu'après la
sortie de PSAUME ROUGE en 1972 que Jancso est véritablement dé couvert en France , grâce au Prix de la mise en scène décroché à Cannes.
Personnalité essentielle du cinéma ho ngroi s
d 'après guerre, Miklos Jan cso travaille une nou
velle fois en Italie en co-produisant avec la
R.A. l., ROMA R IVUOLE CESA RE (1973).
Un
an plus tard , il tourne POUR ELECTRE, do nt le
scénario lui est inspiré par le cé lèbre personnage
de l'Antiquité.
Si chacun de ses films est attendu comme un
événement , en revanche , VICES PR IVÉS, VER TUS PUBLIQUES.
fut une déce ption pour beau
coup.
Sa peinture des mœurs régnant p arm i
l'ari st ocratie et la bourgeoisi e ne fut guère appré
ciée par les critiques qui lui reproch èrent une
certaine vulgarité .
C'est en 1978 qu'il entreprend le tournage d'un film en deux parties, RHAPSO DIE HONGRO ISE.
FILM O GRA PH IE
1964 !GY .JOTTEM 1971 LA PAC IFISTA - LA TECN !CA E IL
1965 LES SANS-ESPO IR (Szegeny lege nyek) - R
ITO
.!ELEN LET (court mén·age) 1972 PSAUME ROUGE (Még Kér A Nep)
1967 RO UGES ET BLANCS (Cs illogosok) 1973 ROMA RJVUOLE CESA RE
196 8 S ILENCE ET C R I (Cse nd es Kia/ws ) - 1974 POUR ELECTRE (Szere le m , Elektra) AH! ÇA IRA (Fényes Szelek) 1976 V ICES PR IVÉS, VERTUS PUBLIQUES 1969 SIROCCO D'H IVER (Téli Sirokko) 1978 RH APSOD IE H ONGRO ISE (Magym: 1970 AGNUS DEI (Egi Barany) - GLORY, Rapszodia) -ALLEGRO BARBARO GLORY, HALLELUYA
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