Mikel Dufrennené en 1910Philosophe français, ayant enseigné à Nanterre, il a proposé une Phénoménologie de l'expérienceesthétique (1953) dans laquelle il élargit l'affectivité à un mode d'être immédiat de relation aumonde.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Mikel Dufrenne
né en 1910
Philosophe français, ayant enseigné à Nanterre, il a proposé une Phénoménologie de l’expérience
esthétique (1953) dans laquelle il élargit l’affectivité à un mode d’être immédiat de relation au
monde.
Cela l’amène à revoir l’idée d’a priori, qu’il veut ancrer dans l’historicité. Pour
l’homme (1968), Art et politique (1974), L’Inventaire des a priori (1981)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
- Margrethe IInée en 1940Reine du Danemark depuis la mort de son père Frédéric IX (1972), grâce à la réformeconstitutionnelle de 1953 (autorisant les femmes à monter sur le trône), elle a épousé en1967 le prince Henrik, Henri de Monpezat pour les Français.
- André Martinetné en 1908Linguiste français, il a proposé une théorie fonctionnaliste de la langue.
- Michel Henryné en 1922Philosophe français, il critique dans l'Essence de la manifestation (1963) la distance nécessairedu donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s'appuyant sur Descartes, ildécouvre une immanence du soi à la conscience.
- Français Devoir à la Maison : corpus Le groupement de textes proposé est constitué d’un genre littéraire précis; la poésie.