Databac

Mihaly Karolyi, comte de Nagykaroly1875-1955D'une très ancienne famille hongroise, il est le chef du parti de l'Indépendance, de tendanceslibérales.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mihaly Karolyi, comte de Nagykaroly1875-1955D'une très ancienne famille hongroise, il est le chef du parti de l'Indépendance, de tendanceslibérales. Ce document contient 121 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mihaly Karolyi, comte de Nagykaroly 1875-1955 D'une très ancienne famille hongroise, il est le chef du parti de l'Indépendance, de tendances libérales.

Francophile, ennemi de l'Allemagne, il réclame en tant que président du Conseil une paix de compromis avec les Alliés (1916).

En 1919, lors de la proclamation de la République, il devient le premier président du gouvernement provisoire et tente de former un gouvernement de “ centre gauche ” regroupant les modérés des diverses tendances.

En 1919, il est balayé du pouvoir par Béla Kun puis, durant la dictature d'Horthy, exilé en France.

Revenu en Hongrie en 1945, il est nommé ambassadeur en France (1947-1949).

Ne pouvant soutenir un régime communiste, il s'exile définitivement en France et meurt à Vence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles