Mieux vaut être pauvre et sur la terre ferme que riche et sur mer
Publié le 04/01/2022
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mieux vaut être pauvre et sur la terre ferme que riche et sur mer. Ce document contient 199 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
1 / 2 'Ev Yii ffÉ~o8aL p.â:Uov ii ,r).oUToVvra ,r).Ei.11
Mieux vaut être pauvre et sur la terre ferme que riche et sur
mer
(,e fragment d' Antiphane (290 K.-A.) est répertorié tant par la tradition
gnomologique (Stobée, 4,
17, 15) que par la tradition parémiographique
(Diogen.
4, 83; Diogen.
Vind.
2, 77; Greg.
Cypr.
L., 2.
14; Mac.ar 3,
79; Apost.
7, 27) et il sert d'exemple dans une glose grammaticale de la
._Çouda (11 5).
Dans I' Antiquité, le voyage en mer était devenu le symbole
même de la méfiance naturelle de l'homme vis-à-vis des forces de la
nature et il désignait donc le danger par antonomase: ce proverbe est
une sorte d'éloge de la vie tranquille, une fo1111e d'invitation à ne pas
s'exposer inutilement.
L'expression virgilienne
li tus ama ! ...
/ Altum
,1/ii teneant..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- De quoi peut-on être riche ? Que signifie « être pauvre » ?
- Si absis uspiam / aut ibi si cesses, evenire ea satius est / quae in te uxor dicit et quae in anima cogitat / irata quant illa quae parentes propitii - Si tu tabsentes ou si tu tattardes, mieux vaut quil tarrive ce que dit et pense de toi une épouse en colère que ce que se figurent des parents trop bons !
- Pensez-vous que pour délibérer correctement il vaut mieux le faire grâce à la pratique collective qu'est le spectacle théâtral ou de façon plus intime, indivualiste par la lecture ?
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Ecrire une fable par rapport à une morale déjà donnée. La morale est "mieux vaut être seul que mal accompagné". Pour commencer cette fable j'ai décidé de prendre comme animal l'âne et le singe et j'ai fait la fable mais je ne suis pas sûre d'être dans le sujet ?