Databac

Microcapsules

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Microcapsules Ce document contient 439 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 Microcapsules 1.

La forme physique que revêtent les produits d'usage courant est d'une grande importance pour leur commercialisation.

Les liquides peuvent s'évaporer, se renverser, changer de composition au cours de leur stockage: les solides au contraire sont plus stables, plus faciles à manier, et se conservent plus longtemps.

L'idéal serait de pouvoir mettre les produits liquides sous forme solide pour le transport et le stockage, et de leur faire subir aisément la transformation inverse pour l'utilisation.

Une nouvelle technique, dite de mlcroencapsulatlon, réalise élégamment cet objectif, et connait.

pour cette raison, un succès croissant.

2.

Le produit à transformer est divisé en fines goutteleHes, recouvertes ensuite d'un revêtement protecteur solide.

Il suffit de briser l'écorce de ces microcapsules.

de la dissoudre ou de la mettre au contact d'un liquide qui la pénètre pour récupérer le produit qu'elle contient.

3.

Cette technique fut utilisée pour la première fois en 1954 par la firme américaine National Cash Register pour fabriquer du papier carbone sans encre.

Le procédé uti­ lise deux feuilles de papier blanc différentes, couvertes sur une face d'une couche de microcapsules, l'une au verso, l'autre au recto.

Ecrasées selon les contours du caractère frappé par la machine à écrire, les microcapsules des deux feuilles libèrent deux produits chimiques qui réagissent pour former une encre.

On obtient ainsi sur la feuille inférieure la copie du texte frappé sur la feuille supérieure.

4.

Le succès remporté par ce procédé incita les spécialistes à utiliser la micro­ encapsulation dans d'autres domaines.

L'une des applications les plus récentes concerne les médicaments.

Une aspirine est maintenant vendue aux Etats-Unis en comprimés formés de microcapsules, sous le nom de Measurin.

Chaque comprimé contient 6000 particules microscopiques d'aspirine, recouvertes d'une matière plas­ tique semi-perméable.

Pénétrant à l'intérieur des mlcrocapsules, le suc gastrique dissout l'aspirine, qui s'échappe ainsi de façon continue en huit heures, provoquant ses effets bénéfiques pendant une longue période.

5.

Le filtre de certaines cigarettes renferme des mlcrocapsules d'eau; il suffit de les pincer avant d'allumer pour obtenir une fumée plus fraiche.

Des tampons à récurer garnis de microcapsules de détergent ont également été Introduits sur le marché américain.

Des assaisonnements microencapsulés sont à l'essai.

L'armée de l'air américaine envisage l'emploi de disques revêtus de microcapsules de produits adhé­ sifs pour fournir des points d'appui aux futurs astronautes travaillant à l'extérieur des engins spatiaux.

6.

Pour être conditionnées sous forme de mlcrocapsules, les substances finement divisées sont mises en suspension (solides) ou en émulsion (liquides) dans une solu­ tion du produit de revêtement.

Un abaissement de température, un changement d'aci­ dité ou de concentration provoque la solidification autour des particules.

Les micro­ capsules ont couramment un diamètre d'un millième de millimètre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓