Databac

MICROBIOLOGIEINTRODUCTIONC'est Louis Pasteur (1822-1895) qui, en 1881, introduisit le terme de microbiologie,lors d'un congrès international de médecine, à Londres.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MICROBIOLOGIEINTRODUCTIONC'est Louis Pasteur (1822-1895) qui, en 1881, introduisit le terme de microbiologie,lors d'un congrès international de médecine, à Londres. Ce document contient 3189 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 MICROBIOLOGIE INTRODUCTION C’est Louis Pasteur (1822-1895) qui, en 1881, introduisit le terme de microbiologie, lors d’un congrès international de médecine, à Londres.

L’histoire de cette discipline qui étudie les « plus petits êtres vivants » (Bactéries, levures et Algues bleues) avait, toutefois, commencé environ deux cents ans auparavant, lors de l’invention du microscope.

Grâce à cet instrument, Antony Van Leeuwenhoeck (1632-1723), un marchand hollandais passionné de microscopie, avait découvert que les minuscules corps en mouvement qu’il voyait sous sa lentille étaient de très petits animaux, les animalcula , ou animalcules, appelés microbes.

Il fallut attendre deux siècles pour que ces êtres vivants microscopiques suscitent l’intérêt du monde scientifique.

Au XIX esiècle, ils furent au centre d’un débat qui divisa les savants, le débat sur la fermentation, la génération spontanée et l’origine des maladies infectieuses. LA FERMENTATION Au début du XIX e siècle, on donnait au phénomène de la fermentation - ce processus de transformation de substances contenant des sucres qui permet de produire l’alcool, le vinaigre et d’autres produits alimentaires (glycolyse) - deux explications différentes, l’une chimique et l’autre biologique.

Pour les partisants de la première, tels que le chimiste allemand Justus von Liebig (1803-1873), la fermentation n’était qu’un processus chimique auquel ne participait aucune forme de vie.

Pour les défenseurs de la seconde, il s’agissait en revanche d’un phénomène vivant, dont étaient responsables des organismes vivants.

Ces deux théories s’opposèrent longtemps, avec une prédominance de la théorie chimique, qui soulignait que l’attitude réductionniste était la seule qui puisse faire progresser la science (réductionnisme). La situation changea lorsque Louis Pasteur décida de s’occuper de ce problème. Son intérêt était à la fois scientifique et plus directement productif.

En 1854, il fut nommé professeur de chimie et doyen de la nouvelle faculté des sciences, qui avait été construite dans la zone industrielle de Lille afin d’établir un rapport étroit entre la recherche et l’industrie.

Les premiers résultats obtenus dans le domaine de la fermentation lactique avaient déjà amené Pasteur à déclarer que le ferment lactique « est un organisme vivant ...

son action sur le sucre correspond à son développement et à son organisation ».

Il avait découvert que la fermentation produit toujours non seulement du dioxyde de carbone et de l’alcool éthylique, mais aussi d’autres produits tels que la glycérine, la cellulose et de la « matière grasse », et que, par conséquent, il ne s’agit pas d’un processus simple, comme le soutenaient les tenants de la théorie chimique.

La fermentation était due à des organismes vivants, en particulier aux cellules de levure. LA GÉNÉRATION SPONTANÉE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles