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Michigan

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 22 novembre 1967 Série 0-4 Fiche N• 2095 Michigan 1.

Le Français Jean Nicolet, parti de Québec sur les ordres de Champlain, découvre en 1634 le lac Michigan et ouvre ainsi une importante voie de pénétration vers l'inté­ rieur du continent.

Facilement accessible par le Saint-Laurent et les lacs, la région devient une tête de pont à la fois pour la conquête du Middle West et l'expansion vers le sud par la vallée du Mississippi.

Aux facilités naturelles de transport par voie d'eau s'ajoutent plus tard les richesses du sous-sol qui contribuent, au xxe siècle, à faire de la rive sud des lacs le cœur industriel des Etats-Unis (Milwaukee, Chicago; Detroit et, plus à l'est, Cleveland, Pittsburgh, etc.).

2.

Le lac Michigan (le sixième du monde: 58 000 km 2 , 516 km.

de long), aujourd'hui relié au Mississippi par le canal de l'Illinois, fut de tout temps un lieu d'échange et de passage.

Après l'époque des missionnaires explorateurs (Marquette, Brulé, Allouez), cette zone aux richesses multiples attire les trappeurs (que James Oliver Curwood glorifiera plus tard dans ses romans) puis les bûcherons.

De nombreux noms de lieu tels que Detroit, Sault Sainte Marie, Presquile, Pontiac, Montmorency rappellent la domination française.

3.

Deux péninsules (au nord-ouest entre le lac Michigan et le lac Supérieur, à l'est entre le lac Michigan et le lac Huron) forment aujourd'hui l'Etat du Michigan (8 mil­ lions d'habitants, capitale Detroit).

Le développement s'y accélère après 1837, quand on y découvre du fer et du cuivre.

En 1904, à Dearborn, dans la banlieue de Detroit, Henry Ford produit la première automobile de série et déclenche la révolution industrielle.

4.

Aujourd'hui, le Michigan est le premier producteur mondial d'automobiles et de pièces de rechange et vient aussi en tête de la production de machines-outils, d'usten­ siles domestiques, de ressorts d'acier, de courroies de transmission, etc.

Le montant de sa production industrielle dépasse 13 milliards de dollars (dont 38% pour l'auto­ mobile).

Les ouvriers, dont le nombre dépasse un million, gagnent chaque année 6,6 milliards de dollars (1963), tandis que le revenu moyen par habitant se situe parmi les plus élevés du pays (1966: 3219 dollars).

5.

Le Michigan, pays de lacs, de forêts et d'élevage, est ainsi devenu au XXe siècle le prototype de la société industrielle.

Dans sa capitale se dressent les citadelles des plus grandes compagnies capitalistes du monde: General Motors et Ford, tandis que les ouvriers de l'automobile jouent traditionnellement un rôle pilote dans le syndi­ calisme américain.

La population a quadruplé depuis le début du siècle.

L'apport migratoire (Allemands, Polonais, Italiens, etc.) s'est assimilé sans trop de peine, maiS" l'accroissement de la population noire (plus de 750 000 personnes en 1965) provoque des tensions.

Pendant l'été 1967, les émeutes les plus graves du drame racia( améri­ cain (40 morts, dégâts incalculables) éclatent à Detroit.

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