Michelangelo Antonioni Ingmar Bergman Federico Fellini
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Né en 1912
Michelangelo Antonioni
Les films de ce cinéaste italien expriment l'incommunicabilité entre les hommes. Antonioni rompt avec les règles traditionnelles du récit, utilise des séquences fragmentées et des instantanés qui participent à l'établissement d'une globalité. Ses grands succès sont: \"L'Avventura\" (1959), \"La Notte\" (1960) et \"Blow up\" (1966).
Né en 1918
Ingmar Bergman
Ce cinéaste suédois, auteur de scénarios, se préoccupe dans son oeuvre du sens de l'existence humaine. Il obtient ses premiers grands succès en 1957 avec les \"Fraises sauvages\" et en 1957 avec \"Le Septième Sceau\". Son film \"Scènes de la vie conjugale\", qui est à l'origine une série télévisée, devient mondialement célèbre.
1920-1993
Federico Fellini
Le cinéaste italien est propulsé sur le devant de la scène grâce au conte poétique \"La Strada\" (1954). Dans les années 60, Fellini enchaîne succès après succès: dans La \"Dolce vita\" (1959) et \"8 1/2\" (1962), les expériences personnelles du metteur en scène sont doublées d'une critique acerbe de la société. Fellini maintient également ce cap dans ses oeuvres plus tardives comme \"Ginger et Fred\" (1986).
Né en 1928
Tony Richardson
Dans ses films, ce Britannique se réfère à des éléments de la Nouvelle Vague française. Sa première oeuvre, \"La Solitude du coureur de fond\" (1962), d'après un roman d'Alan Sillitoe, fait immédiatement sensation à l'échelle internationale. \"Tom Jones\" (1963) obtient plusieurs oscars.
Né en 1930
Jean-Luc Godard
Le cinéaste français passe pour un des pères fondateurs de la Nouvelle Vague, dont il applique les procédés de style en 1959 dans son premier film \"À bout de souffle\" avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. Dans les oeuvres qui suivent, comme \"Pierrot le fou\" (1965) ou \"La Chinoise\" (1967), il traite le plus souvent de thèmes politiques.
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