Databac

Michel Tournier ou la Mutation des légendes

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Michel Tournier ou la Mutation des légendes. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Michel Tournier ou la Mutation des légendes Licencié ès lettres et en droit, Michel Tournier apparaît comme l'aîné de la jeune génération.

Passionné de métaphysique, il explique son autobiographie intellectuelle dans le Vent Paraclet (1977).

Dans quatre ouvrages essentiels, il réactive des histoires anciennes, mythiques ou entrées dans la lé­ gende, pour les adapter à sa philosophie personnelle et aux contingences contemporaines.

Les métamorphoses de Robinson Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967), dont Michel Tournier tire une version pour les jeunes lecteurs (Vendre­ di ou la vie sauvage), reprend le thème de Robinson Crusoé.

Mais, alors que Daniel Defoe, au début du XVIII• siècle, se préoccupe essentiellement de la survie matérielle de Robinson, Tournier s'interroge sur sa survie spirituelle.

La condition insulaire du naufragé lui permet d'analyser les conséquences de la perte de civilisation.

Avant, Robinson existait parce que les autres pou­ vaient témoigner de son existence.

Maintenant, seul et nu, mort aux yeux de tous, sa propre conviction qu'il existe « a contre elle l'unanimité».

Il s'abandonne alors à la destruc­ tion de la civilisation et s'intègre peu à peu à l'univers cosmique qui l'entoure.

Vendredi apparaît, l'autre ou le double, personnage pr incipal et initiatique parce qu'il guide, achève et explique la transformation : il hâte la désagrégation morale et économique de son compagnon en lui révélant la force des énergies naturelles : « suspendu dans une éternité heureuse», Robinson ne quittera plus jamais son île.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles