Databac

MICHEL SIMON.

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MICHEL SIMON.. Ce document contient 286 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma
MICHEL SIMON.
Fils d'un charcutier suisse, Michel Simon avait été photographe, boxeur, et même manager d'un champion qui
s'appelait Nietzsche. Il avait, comme un enfant, besoin de
chaleur et d'affection. C'est dans l'amitié qu'il trouvait son
confort, et il devenait alors un étonnant conteur d'histoires
qu'il est malheureusement difficile de rapporter, car il a

« MICHEL SIMON.

Fils d'un charcutier suisse, Michel Simon avait été photo - graphe, boxeur, et même manager d'un champion qui s'appelait Nietzsche.

Il avait, comme un enfant, besoin de chaleur et d'affection.

C'est dans l'amitié qu'il trouvait son confort, et il devenai t alors un étonnant conteur d'histoires qu'il est malheureusement difficile de rapporter, car il a passé autant de temps dans les bordels de l'avant -guerre que dans les studios de cinéma.

La photographie qui se trouve au dos le représente dans LA BEAUTÉ DU DIABLE de René Clair où il donnait la mesure de sa malice et de son humour.

L'un de ses cent films.

Il aida beaucoup Vigo et Renoir mais il savait aussi apporter à des rôles mal écrits une vérité confondante.

Sa longue carrière cinématographiq ue nous permet de voir mûrir et se colorer sa trogne, du Clo -Clo de JEAN DE LA LUNE (il avait une trentaine d'années) au pépé du VIEIL HOMME ET L'ENFANT (il en avait près de soixan - te- quinze).

Irremplaçable héros de L'ATALANTE, de LA CHIENNE, ou du QUAI DE S BRUMES on ne doit pas oublier des titres moins cités par les cinéphiles comme CIR - CONSTANCES ATTÉNUANTES ou FRIC -FRAC.

Il aimait tourner un rôle sans refaire de nombreuses prises, donnant, d'un coup, la note juste qu'il ne voulait pas avoir le sentiment de répéter.

Sacha Guitry lui promit de faire ainsi au premier jour des prises de vues de LA POISON.

C'est dans le prologue de ce film qu'il s'adresse à Michel Simon et lui dit : "Vous possédez cette vertu précieuse : la faculté de faire partager aux autres des sentiments que vous n'éprouvez pas.

Ce que vous avez d'admirable en vous, cela ne peut pas s'apprendre, et cela ne peut surtout pas s'enseigner." PIERRE TCHERNIA. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles