Michel Serres
Publié le 16/05/2020
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Michel Serresné en 1930
Ancien élève de l'École Navale et de l'École Normale Supérieure, Michel Serres trouve, dans sa thèse Le système deLeibniz et ses modèles mathématiques (1968), au cœur de la pensée la plus systématique du Grand Siècle, lavariabilité indifférente des éléments engendrés par la logique du système, la multiplication indéfinie des points de vuepossibles, l'absence de point fixe d'une raison qui tente de se penser systématiquement.
C'est ce mouvementessentiel de la pensée qu'il va s'employer à réhabiliter dans sa grande œuvre Hermès (5 vols.
1968-1981), contre latendance opposée de la raison à la stabilité, l'ordonnancement, la séparation des savoirs : les oppositions figées(vrai et faux, notamment) tout comme le cloisonnement des activités de l'esprit (théorie et art, science et mythe,sciences de la nature et sciences humaines) sont des digues pesantes que notre époque fait exploser : entre tousles domaines, des consonances, des analogies et des rapprochements s'imposent et nous invitent à une autremanière de penser, souple, ouverte et tolérante : non dans le désordre et l'anarchie mais dans ce lieu vivantd'élaboration et de réélaboration des ordres et des hiérarchies.
Ce lieu, c'est peut-être celui du corps — Les Cinqsens (1986), le Tiers-instruit (1991) — que la raison ordonnatrice a trop vite relégué dans la sphère de l'irrationnel :Michel Serres nous rappelle que c'est par la discipline du corps que l'on apprend et que l'esprit se développe, que lamémoire, premier lieu de l'ordre, est d'abord une faculté du corps, et que celui-ci possède une rationalité propre,visible par exemple dans l'activité sportive..
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