MICHEL (Jean)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MICHEL (Jean). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
MICHEL (Jean), auteur dramatique français (XVe s.). Médecin à Angers, régent de l'Université, il remania le Mystère de la Passion d'Amoul Greban (représenté en 1486 dans sa nouvelle version de 30 000 vers) ; il y insiste sur la vie publique du Christ et met en valeur le rôle de Marie-Madeleine, à qui René d'Anjou avait voué un culte particulier. L'œuvre se situe dans le courant mystique et affectif de l'époque, l'influence lointaine de saint Bernard étant corrigée par celle de Gerson, qui gardait les pieds sur terre : ainsi l'intérêt littéraire se déplace du mythe vers les personnages humains.
Liens utiles
- Andrieu, Jean-François d' Leclair, Jean-Marie Monteclair, Michel Pignolet de Mouret, Jean-Joseph
- Anguier, François Anguier, Michel Guérin, Gilles Varin, Jean
- John Maynard Keynes par Jean-Michel Oullion Keynes, le premier économiste du siècle, esprit brillant et anticonformiste,est un pur produit des écoles privées anglaises.
- Béla Bartók par Jean-Michel Oullion Les premières compositions de Bartók traduisent l'influence allemande, deBach à Brahms.
- Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe1729-1800Originaire d'Angoulême, il séjourna en Russie de 1759 à 1775.