Michel-Ange
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Michel-Ange
(1475-1564)
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange,
est connu comme peintre, comme architecte
et comme poète, mais surtout comme sculp
teur. C'était un génie, le plus grand des gé
nies de la fin du XVe siècle et du début du
XVIe siècle.
Il était né à Florence, à une épo
que où la puissante famille des Médicis domi
nait la ville.
Tout enfant, il s'adonnait déjà
avec passion au dessin et il n'avait que quinze
ans quand on l'invita à faire partie de la
Cour de Laurent le Magnifique.
Jour après
jour, s'appliquant à copier les oeuvres des
anciens maîtres, et plus particulièrement
leurs sculptures, il eut bientôt parfaitement
assimilé le style antique qu'il utilisait avec le
même brio pour ses oeuvres personnelles.
Mais Michel-Ange ne se contenta pas d'éga
ler ses prédécesseurs, il voulait les dépasser.
Un des sujets les plus populaires à cette épo
que était une bataille disputée par des hom
mes nus.
Les corps engagés dans la lutte ex
primaient tour à tour l'énergie, l'exaltation,
la souffrance et le désespoir. Michel-Ange
traita également ce sujet en un relief, la Ba
taille des Lapithes et des Centaures qu'il
sculpta alors qu'il n'avait que dix-sept ans.
Ses personnages humains semblent bondir
Ci-dessus: La Bataille des Lapithes et des Centaures, un relief mouvementé que Michel-Ange garda en sa possession toute sa vie et qui est actuellement exposé à la Casa Buonarroti de Florence.
A droite: Une statue de Moise, le seul élément qui subsiste de l'am bitieux projet de tombeau du pape Jules IL Ce Moïse se trouve maintenant dans une modeste chapelle de la basilique San Pietro in Vincoli (Saint-Pierre-aux-Liens) à Rome.
Quand le romancier anglais William Makepeace Thackeray l'y vit pour la première fois au XIXe siècle, il s'exclama qu'il ne voulait pas rester seul avec cette statue.
Les curieuses cornes qui surmontent la tête sont généralement considérées comme des rayons de lumière stylisés cou rants dans certaines formes d'art primitif.
hors de leurs carcans de pierre, caractéristi
que qui se retrouvera également dans des
oeuvres plus tardives, et ses centaures (mi-
cheval, mi-homme) expriment la force et la
vigueur.
A vingt ans, il s'installa à Rome et, cinq ans
plus tard, commença à sculpter pour le cardi
nal de la Groslage, une magnifique Pietà qui
se trouve actuellement dans la basilique
Saint-Pierre.
Elle représente la Vierge tenant
le corps du Christ sur ses genoux.
Michel-
Ange réussit là une composition sublime, en
inscrivant ce corps d'adulte abandonné sur
les genoux d'une femme dans une forme py
ramidale.
Il en était d'ailleurs très fier et si
gna son oeuvre en gravant son nom sur un
bord de la robe de la Vierge.
Ce groupe lui
valut la célébrité, et il jouissait déjà d'une ré
putation flatteuse quand il retourna, quel
ques mois plus tard, à Florence où il se mit à
travailler un bloc de marbre qu'un autre
sculpteur avait mal entamé et abandonné. Il
tira de ce marbre mutilé une de ses plus belles
et plus émouvantes créations: un David plein
de grâce et de vitalité, dont la puissance ra
dieuse atteint et même dépasse la statuaire de
la Grèce antique.
Certaines parties du corps
sont représentées jusque dans le détail, tandis.
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